Abidjan, Au titre du Programme de financement des Activités génératrices de revenus (AGR) au profit des jeunes, dénommé "Guichet AGR Classique", un total de 16 275 jeunes seront financés par l'État de Côte d'Ivoire, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, pour un coût total de plus de 7,323 milliards de FCFA.
L'information a été donnée par l’administrateur de l’Agence Emploi jeunes (AEJ), Jean-Louis Kouadio, au cours d'un point de presse, ce lundi 11 décembre 2023, à Abidjan-Plateau.
Les bénéficiaires sont subdivisés en deux groupes. Le premier est composé de 2 125 jeunes pour un montant de 956,250 millions de FCFA, sélectionnés dans le cadre du Programme de lutte contre les fragilités dans les zones frontalières du Nord (Bounkani, Tchologo, Poro, Bagoué, Kabadougou et Folon), et le second groupe de 14 150 jeunes pour un montant de plus de 6,367 milliards de FCFA, à destination des jeunes des autres régions (Hors zone Nord).
« Les bénéficiaires sont de jeunes porteurs de projets, âgés de 18 à 40 ans, seuls ou en associations/groupements, qui sont à l’entame de leur parcours entrepreneurial et qui envisagent de mener ou de développer des activités à impact rapide », a expliqué Jean-Louis Kouadio. Ajoutant que les financements sont octroyés sur forme de prêts remboursables et vont de 100 000 FCFA à 1 million de FCFA, consentis par l’Unaccopec, le partenaire financier, sur une durée de 24 mois maximum avec une période de différé et un taux d’intérêt de 8%.
Dans la zone hors Nord, ce sont 48 650 candidatures qui ont été enregistrées sur la période allant du 19 juin au 31 août 2023. « Les projets retenus sont portés à 60% par les hommes et 40% par les femmes. 11% sont des projets collectifs et 89% des projets individuels. Les secteurs d’activité sont : le Commerce (50,5%), l’Elevage (15,4%), les Services (10%), l’Agriculture (9,3%), l’Artisanat (6,7%), la Restauration (6,4%), le Transport (1,7%), la Pêche (0,1%) », a indiqué l’administrateur de l’AEJ.
Le "Guichet AGR Classique" est une composante majeure de l’offre de financement des projets déployée par l’Agence Emploi Jeunes dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a été lancé le 15 juin 2023, par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré. Ce programme s’inscrit dans le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ GOUV 2023-2025).
Le point de presse a enregistré la présence de Samuel Komissa, directeur des Projets Unacoopec.