Yamoussoukro (AIP) – Les conseillers pédagogiques du préscolaire et primaire ont porté sur les fonts baptismaux jeudi 28 décembre 2023 à Yamoussoukro, l’Union nationale des conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (UNACOP-CI), un mouvement syndical dédié à la défense de leurs intérêts spécifiques.
La naissance de ce syndicat est une réponse à un appel lancé par l’ensemble d’une corporation forte d’environ 3000 acteurs confrontés à plusieurs blocages dans l’exercice quotidien de leurs missions.
Il vient, selon ses initiateurs, combler un vide en constituant un maillon dans la chaine de l’Education nationale.
L’ UNACOP-CI se veut surtout « un tremplin pour poser nos problèmes à l’employeur qui est l’Etat de Côte d’Ivoire », a soutenu son secrétaire général fraichement désigné, le conseiller pédagogique à l’inspection d’Abobo-Wantoué, Ballo Ladji.
« Les primes de transport pour les conseillers pédagogiques qui sont payées mais que nous ne recevons pas depuis belle lurette et les moyens de déplacement » sont les premiers chantiers de négociation que le syndicat entend ouvrir avec l’Etat.
Les animateurs du nouveau syndicat ont indiqué avoir conscience de la trêve sociale qui lie l’Etat de Côte d’Ivoire aux organisations syndicales du pays mais soutiennent que cette trêve sociale ne met pas fin aux revendications sectorielles dans les départements techniques.
« Très vite vous allez entendre parler de nous », a promis Ballo Ladji après une esquisse des difficultés des conseillers pédagogiques sur le terrain dans l’accomplissement de la mission d’encadrements des instituteurs sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
gso/fmo