La secrétaire d'Etat française chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, va passer le réveillon du Nouvel An avec les soldats français déployés en Côte d'Ivoire, au moment où Paris prévoit une réorganisation de sa présence militaire en Afrique.
Mme Miralles est arrivée vendredi en Côte d'Ivoire pour une visite de trois jours. "Alors que la guerre n'est pas loin, qu'elle rode aux frontières ou ravage d'autres pays africains" les quelque 950 soldats déployés en Côte d'Ivoire sont "prêts à intervenir sur court préavis, dans la sous-région, pour protéger nos ressortissants et tenir les engagements de la France auprès de nos partenaires", a-t-elle déclaré dimanche.
Mme Miralles a passé la matinée de dimanche sur la base de Port-Bouët en périphérie d'Abidjan où sont stationnés les soldats français et doit partager le repas du réveillon avec eux.
Elle s'était rendue la veille à Bouaké (centre) pour un hommage aux 9 militaires français tués le 6 novembre 2004 lors du bombardement d'un camp de soldats français.
Cette visite intervient au moment où la France réorganise sa présence en Afrique et compte réduire nettement ses efectifs militaires dans tous les pays où elle opère encore, sauf à Djibouti.
En Afrique de l'ouest, les soldats français ont été chassés du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les trois pays, minés par des violences jihadistes récurrentes, sont gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d'Etat entre 2020 et 2023 et ont tourné le dos à Paris.
La Côte d'Ivoire reste l'un des plus solides alliés de la France en Afrique de l'ouest.
Les Forces françaises en Côte d'Ivoire constituent notamment une base avancée qui sert de plateforme stratégique, opérationnelle et logistique sur la façade ouest-africaine.
pid/cls