Dans son message à la Nation à la veille du nouvel an, le 31 décembre 2023 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait savoir que les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques ont été lancés et s’accélèrent. « Les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques ont été lancés et s’accélèrent. Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan », a soutenu Alassane Ouattara.
Il s’agit, notamment, de l’échangeur du Rond-point Akwaba et des 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. Dans cette perspective, un réseau de Bus de Transit Rapide est en cours de réalisation.
Par ailleurs, les travaux du projet de construction du Metro d’Abidjan connaissent une accélération, après le bouclage de son financement et le démarrage des décaissements dès le mois de janvier 2024
Le Président de la République a rappelé certaines infrastructures déjà mises en service, notamment, l’ouverture du Parc des Expositions d’Abidjan, un complexe intégré et moderne, pour l’organisation de grands évènements, la mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’Autoroute du Nord, la mise en service des autoroutes de Sortie Est et Ouest d’Abidjan et d’une partie de l’autoroute de contournement d’Abidjan, l'ouverture à la circulation du 5e pont, devenu un ouvrage touristique de premier plan, en plus de son importance économique pour notre pays, et l’ouverture à la circulation d’une partie du 4e pont d’Abidjan dans les semaines à venir.
Dans le Grand-Ouest du pays, Alassane Ouattara a annoncé le lancement des travaux de bitumage des axes routiers Man - Kouibly et Guiglo - Taï en 2024.