x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 janvier 2024 | AIP

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères reçoit un hommage pour son dévouement à la diplomatie ivoirienne

Abidjan, Le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur a rendu, vendredi 5 janvier 2024 à Abidjan, un hommage à son secrétaire général, Daouda Diabaté, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.


Cheville ouvrière de cette cérémonie d’hommage, le ministre Léon Kacou Adom a salué le dévouement du diplomate chevronné pour ses « 47 années de bons et loyaux services rendus à la nation ivoirienne », en présence d'un parterre de personnalités, de collaborateurs et de collègues.


« Tous sont réunis ici, non pas pour vous dire au revoir, mais pour vous exprimer leur profonde reconnaissance envers le modèle de chef que vous avez été et bien plus encore, pour la qualité des services que vous avez su rendre à notre diplomatie et, par extension, à la Côte d'Ivoire », a déclaré le ministre Kacou Adom.


Le ministre a adressé à l’ambassadeur Daouda Diakité ses « vives félicitations pour son parcours remarquable et inspirant » qu'il a souhaité « contagieux pour les nouvelles générations de diplomates ».


C'est en 1976, après des études à l'université d'Abidjan, à l'Institut international d'administration publique de Paris (IIAP), section diplomatie, et à l'École nationale d'administration (ENA), section diplomatie du cycle supérieur que M. Daouda Diakité a entamé sa carrière de diplomate au ministère des Affaires étrangères.


Au sein du Département central, il a assumé diverses responsabilités, notamment en tant que chargé d'études à la direction du Personnel du MAE comme chef du service presse et information, puis sous-directeur de la Coopération bilatérale, chef de Cabinet du MAE, secrétaire général du MAE avec rang de secrétaire d'État, respectivement de 2001 à 2004, puis de 2018 au 31 décembre 2023.


Daouda Diabaté a également occupé les fonctions de secrétaire général à la Réforme administrative au ministère de la Fonction publique de 1987 à 1990.


Au sein des représentations de la Côte d'Ivoire à l'étranger, le diplomate a servi en qualité d'ambassadeur en Éthiopie et auprès de l'OUA de 1994 à 1996, au royaume du Maroc (1997-2001), aux États-Unis (2004-2007), au Brésil (2007-2010) et pour la seconde fois aux États-Unis d'Amérique de 2011 à 2018.


Cette carrière diplomatique bien remplie se traduit par l'abnégation et l'ardeur au travail du secrétaire général qui lui ont valu plusieurs distinctions, notamment celles d'officier de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire (1995), commandeur Wissam Alaouite du royaume du Maroc (2001), commandeur de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire (2002), Grand-croix Cruzeiro du Brésil (2011).


Les collaborateurs et collègues de M. Diabaté ont salué son exemple de dévouement, de travailleur acharné, d'humilité, de modèle de rigueur, de formateur émérite, de manager exceptionnel et d'encadreur au service de la nation.


Remerciant l'épouse de l'ambassadeur, Cécile Diabaté, pour sa contribution à la réussite de la carrière de son collaborateur, le ministre Léon Kacou Adom a encouragé les jeunes générations à le prendre pour modèle pour renforcer leur foi en l'avenir en "travaillant sans calcul".


L'ambassadeur Diabaté a reçu un tableau en guise de récompense pour sa loyauté au service de la Nation.


Il a exprimé sa reconnaissance à tous ses collaborateurs et bâtisseurs de la diplomatie ivoirienne, notamment les ambassadeurs Usher Assouan, Siméon Aké, Amara Essy.


(AIP)


Eaa/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ