Abidjan - Le commissaire général de l’Adayé Kessiè, Bini Daouda Ouattara, par ailleurs président de la Fondation Adayé Kessiè, s’est réjoui, jeudi 28 décembre 2023, à Tabagne, département de Bondoukou, du succès de la première édition de la coupe de la cohésion régionale du Gontougo organisée dans le cadre de la 8è édition dudit festival.
M. Bini a exprimé sa gratitude au roi des Brong, Sa Majesté Adingra Kouassi Agyemane, à la direction régionale des sports, le président des centres de formation de Yopougon, Issiaka Balogun, à l’entraîneur des Eléphants et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1992, au Sénégal et au parrain de la cérémonie de récompenses, Arouna Koné ainsi que tous les autres partenaires de l’évènement.
Selon lui, l’introduction du sport dans un événement culturel répond à la volonté de son équipe de raffermir les liens d’amitié, de fraternité et de cohésion sociale au sein des populations du royaume Brong et de toute le région du Gontougo.
« Si nous avons décidé de mettre le sport et la culture sur le même plateau, c'est bien pour œuvrer à la cohésion dans notre royaume (...) Ce n'est pas parce que nous avons assez d'argent à dépenser que nous avons organisé ce tournoi. Mais c'est bien parce que nous sommes soucieux de la cohésion dans notre royaume que nous contentons ces efforts », a expliqué le président de la fondation Adayé Kessiè.
Cheville ouvrière de l’aspect technique de la première édition de ce tournoi, le délégué de l'Office national des sports (ONS) à la Direction régionale des sports du Gontougo, Traoré Ousmane, a salué l'esprit fair play qui a habité les athlètes pendant les rencontres.
« Ce tournoi épouse bien son nom car c'est l'un des rares tournois qui s'est déroulé sans heurts et sans aucun incident. Toute la jeunesse du Gontougo a communié main dans la main. Cette compétition s'est tenue dans un bel esprit et nous tenons à encourager cela », a-t-il dit.
La pérennisation du tournoi pourra, à la longue, déboucher sur la mise sur pied d’une équipe dont les meilleurs joueurs pourront transiter par le Real Club d’Abobo, fondé par Arouna Koné, pour aller monnayer leurs talents en hors des frontières ivoiriennes dans le cadre du partenariat qui lie les deux parties.
Pour l’édition inaugurale, les éliminatoires avaient réuni du 29 juillet au 19 octobre 2023, 29 équipes issues des cinq départements de la région du Gontougo. Le trophée a été remporté par l’équipe de Tiédjo.
Le tournoi de la cohésion régionale du Gontougo est l’une des innovations de la 8è édition du festival Adayé Kessiè. Il visait à réunir toutes les forces vives de la région, notamment les jeunes, autour du football. Cette compétition fraternelle a enregistré la participation des équipes des 29 sous-préfectures de la région.
(AIP)
fmo