Bouaké- Un atelier de formation de 60 acteurs de la société civile sur les mécanismes de l’audit citoyen participatif s’est ouvert vendredi 05 janvier 2024 à Bouaké sur l’initiative du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann.
Cette session de formation, financée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens, vise à renforcer les aptitudes de ces 60 acteurs de la société civile en matière d’audit participatif des politiques publiques.
Il s‘agit, de façon spécifique, de renforcer les savoirs et la culture de ces 60 acteurs de la société civile sur les mécanismes institutionnels et les instruments de la gouvernance participative et de la reddition de comptes. Il s’agit, également, de développer leurs compétences et leurs aptitudes en matière de méthodes et outils d’analyse des politiques publiques et de faciliter la mise en place d’un réseau d’auditeurs citoyens des politiques publiques.
Les travaux de cet atelier, d’une durée de trois jours, seront meublés par des exposés théoriques sur les concepts, méthodes et outils d’évaluation citoyenne des politiques publiques suivis d’échanges et d’exercices pratiques.
Trois experts, notamment, en matière de gouvernance et participation citoyenne, en matière de processus institutionnels d’audit et d’évaluation des politiques publiques et en matière d’élaboration et d’analyse des politiques publiques sont chargés d’animer cette session de formation au terme de laquelle les acteurs formés seront constitués en réseaux d’auditeurs et déployés dans leurs communautés respectives pour mettre en pratique les mécanismes de l’audit citoyen participatif.
Le Programme pays de renforcement des capacités a été créé par arrêté du Premier ministre en 2013 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique en Côte d’Ivoire. Les actions de ce programme consistent à renforcer la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi de la chaîne d’évaluation, améliorer le système de reddition de comptes, améliorer les performances des institutions de renforcement des capacités et professionnaliser les voix du secteur privé et de la société civile.
rkk