Les membres de la Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) au cours de la célébration des olympiades de mathématiques, qui a eu lieu le jeudi 28 décembre 2023 à l'Ecole nationale supérieure de statistiques et d'économie appliquée (ENSEA) ont plaidé pour le soutien des différents champions de mathématiques.
Cette action selon le Secrétaire Général de la SMCI, professeur Adama Coulibaly, par ailleurs président de la commission olympiades, est un appel au regard des "nombreux besoins" dont font face les différents membres dans l'organisation des différentes initiatives et pour la valorisation de '' ses génies ''.
''Au niveau des olympiades nous avons un petit soucis de financement. Comme cela est coûteux nous avons décidé de nous réunir autour de cette célébration pour en parler. Aujourd'hui la société mathématiques de Côte d'Ivoire n'a plus les moyens de gérer cette activité là. Donc nous avons trouvé nécessaire de réunir un certain nombre de personnes pour qu'on parle de cette activité qui tient à cœur aux membres de la Société mathématiques et naturellement à tout les Ivoiriens'', a-t-il révélé.
Poursuivant, il a fait savoir que pour espérer avoir une bonne démarche du système scientifique étatique, il est nécessaire de développer l'éducation mathématique des générations porteuses de flambeaux pour le développement du pays.
'' Les olympiades sont des compétitions en mathématiques. Il y a le volet panafricain et le volet international . C'est une compétition où tout les pays s'entêtent à participer. Et ce sont des élèves des lycées et collèges qui sont concernés, au nombre de 6, qui représentent la Côte d'Ivoire chaque année dans un pays africain'', a-t-il expliqué.
Face à ces paramètres, les membres de la société mathématiques ont souhaité recevoir du soutien venant des structures privées et sponsors .
Hormis l'État, ils ont profité pour lancer un appel dans l'appui à la faisabilité des différentes activités et l'aide des différents champions.
Plusieurs olympiades des compétitions récentes ont répondu présents .
Ils ont bénéficié du soutien de leur devanciers venus de Paris, Berthe Zié Aziz Losseni, médaillé d'Or aux Opams 2021 en Tunisie.
De plus, ils ont reçu plusieurs encouragements de la part des parents et camarades élèves pour leurs prouesses en portant toujours haut le drapeau de la Côte d'Ivoire.
Ea