Bondoukou - Des objets d'art venus d' Europe, achetés par un Français durant son séjour au Lycée moderne de Bondoukou de 1979 à 1981 et appartenant au patrimoine culturel de cette ville du Nord-Est ivoirien, ont été restitués samedi 6 janvier 2024 aux autorités municipales lors d'une cérémonie organisée au musée.
Pour le maire résident de Bondoukou, Timité Abdoulaye, cet acte historique constitue un premier pas dans la politique engagée par la France pour la restitution des œuvres d'art de la période coloniale. " En attendant la cérémonie officielle relative au protocole de transfert des œuvres d'art, le mérite revient à Yves Bory, un enseignant expatrié ayant séjourné à Bondoukou durant les années 70 de faire don d'un ensemble d'oeuvres d' art au musée de Bondoukou", a-t-il salué.
"Ces objets sont bien plus que des objets précieux. Ils sont le reflet de notre identité, de notre héritage culturel pour la préservation de notre patrimoine. Ils sont des ponts entre les cultures", a renchéri la représentante du préfet de Bondoukou, Soro Fanda.
Le mandataire, responsable du pôle économique Côte d'Ivoire/Région Auvergne Rhône/France, Ouattara Daouda, s'est réjoui de ramener ces objets à leur origine. Selon lui, ces œuvres d'art traduisent le génie culturel et expriment la manière de penser des artistes qui ont su transmettre "un héritage historique" pour la mémoire collective.
Au total, une centaine d'objets culturels dont 26 petits objets moulés à la cire perdue, 36 bijoux de main, pied, anneaux, 16 statuettes, six poignards, deux lance-pierres, ont été rétrocédées au musée de Bondoukou.
Le mandataire, responsable du pôle économique Côte d'Ivoire/Région Auvergne Rhône/France, Ouattara Daouda
Selon l'administrateur du musée, ces œuvres d'art et tout ce qui reste à venir ainsi que tout ceux qui seront mis à la disposition du musée, participent au rayonnement de sa structure. Ce musée a été inauguré par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 8 juillet 2023, sous la mandature du maire Koné Hiliassou.
(AIP)
nmfa/cmas