Quelque 750 acteurs du secteur des denrées animales et d’origine animale (DAOA) des villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, et San Pedro, ont été formés concomitamment, lundi 08 janvier 2024, par le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) afin d’améliorer leur gestion interne de la sécurité sanitaire pendant la CAN 2023.
Cette formation lancée officiellement à l’Hôtel du District à Abidjan-Plateau par la conseillère technique du MIRAH, chargée des santés animales et hygiènes publiques vétérinaires, Mme Aïda Kaly Fadiga née Diarrassouba, s’adresse aux bouchers, aux revendeurs de viande et/ou de volaille, aux vendeurs de choucouya, de garba, ainsi qu’aux tenanciers des restaurants modernes.
« Nous voulons renforcer les capacités des acteurs du secteur de la restauration aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour la protection des populations, en cette période de grand rassemblement. Nous savons tous que du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire va accueillir environ deux millions de visiteurs en provenance de divers horizons », a déclaré Mme Aïda Kaly Fadiga, invitant tous les acteurs à la vigilance en vue d’éviter des déconvenues sanitaires et alimentaires.
« La vigilance doit être de mise puisqu’en 2022, il y a eu 140 cas d’intoxications alimentaires dans la période du Ramadan, et 45 personnes hospitalisées dans la commune de Yopougon lors des festivités de fin d’année, également en 2022 », a-t-elle poursuivi.
Pour le directeur des services vétérinaires (DSV), Dr Kallo Vessaly, en cette période de grande affluence, ces personnes vont s’alimenter. Pour cela, des dispositions doivent être prises pour que les acteurs garantissent des aliments sains et propres aux spectateurs.
« Nous devons instruire tous ces acteurs sur le choix de la qualité de la denrée, la chaine de conservation des protéines (la chaine de froid ou de chaud), la propreté du personnel, la propreté des locaux et du matériel (ustensiles et couverts), le lavage systématique des mains, les bonnes pratiques d’hygiène autour de la distribution des repas (…) Tous ces éléments pour assurer la santé des consommateurs afin d’éviter d’éventuels incidents ou intoxications alimentaires », a expliqué Dr Kallo.
Le DSV a affirmé que cette formation a un caractère préventif avec des modules spécifiques à chaque secteur. Pour exemple, au niveau de la vente du garba (semoule de manioc accompagnée du poisson thon), l’accent sera mis sur la conservation (au froid) du poisson, la qualité de l’huile, la propreté du matériel, du personnel et des locaux, l’usage de la même main qui ne doit pas servir l’attiéké et en même temps toucher les billets de banque, etc.
En plus des acteurs, 75 inspecteurs formés au contrôle sanitaire officiel des DAOA seront déployés dans les villes qui accueilleront les équipes de la CAN. A la fin de ces ateliers, des supports de formation et de sensibilisation ainsi que du matériel des bonnes pratiques d’hygiène sont distribués aux parties prenantes.
Depuis le mois de décembre 2023, le MIRAH a lancé cette opération de vigilance vétérinaire pour que tous les maillons de la chaine animale, à savoir, les aires d’abattage, les postes d’entrées des frontières, les points de distribution, les unités de transformation (poissonnerie, salles de découpe, charcuteries, produits laitiers…), soient l’objet de contrôle dans la période des festivités de fin d’année. La période de la CAN est juste un rappel à la vigilance aux acteurs, mais aussi aux populations.