L'ancien footballeur ivoirien Didier Drogba a " sonné la cloche " de la Bourse Régionale des valeurs Mobilières ( BRVM) le mercredi 10 janvier 2024 au siège de ladite institution à Abidjan au cours d'une cérémonie solennelle.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, le choix du 10 janvier 2024 pour organiser une cérémonie de sonnerie de cloche par Didier Drogba, a été motivé par le souhait de la BRVM de célébrer l'ancien footballeur international ivoirien.
(...) Toutefois, la période actuelle est encore plus favorable. Il faut dire que l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Janvier-Fevrier 2024 à Abidjan, ville qui abrite le siège de la BRVM, est une occasion unique de réunir acteurs du monde sportif et financier autour d'un objectif commun : favoriser le financement et l'accompagnement des projets à caractère éduco-sportif dans la zone UEMOA ", a expliqué la BRVM dans la note.
Autrefois, les transactions boursières s'organisaient à la criée dans les salles de marchés, c'est-à-dire que les annonces d'achat ou de vente d'un titre se faisaient à haute voix. Ainsi, l'idée de sonner une cloche a été introduite afin d'attirer l'attention des opérateurs de marché sur l'ouverture et la clôture d'une journée de négociation.
L.Barro