Situé au quartier Assabou, à 600 mètres du stade Charles Konan Banny, au nord de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, le célèbre maquis « O Baoulé ou Baoulé » sera aux couleurs, aux sonorités, aux tendances et à la saveur des plats camerounais du 13 au 27 janvier 2024.
Loué par Koloko épouse Assène N’kou Marie-Yvette, l’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, pour être « le Village Can du Cameroun », cet espace de 1500 places assises, va accueillir durant les deux semaines de matchs de poule des Lions indomptables, les milliers de supporteurs camerounais qui vont déferler sur la ville de Yamoussoukro.
« À partir du samedi 13 janvier 2024, la sécurité sera renforcée autour du maquis. Il y a un dispositif de police pour mieux contrôler les entrées et sorties au niveau du village Can du Cameroun. C’est seulement la communauté camerounaise qui entre ici.
Mais, s’il y a des matchs à suivre à partir d’ici, si nos frères ivoiriens veulent venir suivre leurs matchs avec eux, ils savent en quoi s’en tenir. Il ne faut pas venir les provoquer. C’est leur village Can. Jusqu’à leur départ, c’est ici leur village.
J’invite mes frères ivoiriens à ne pas s’adonner à des provocations inutiles. Ce sont nos beaux après tout », a fait comprendre Kouamé Kouassi Jonathan, gérant-manager général du maquis « Baoulé ». Il convient de signaler que l’équipe des Lions indomptables du Cameroun est arrivée, hier, mercredi 10 janvier 2024, sur le coup de 9h00mn à l’aéroport de Yamoussoukro.
Les Lions ont été accueillis par les autorités locales, l’ambassadrice, Koloko épouse Assène N’kou Marie-Yvette et ses collaborateurs ainsi qu’une forte délégation de camerounais résident en Côte d’Ivoire.
Après quoi, les hommes de Samuel Eto’ Fils ont pris leur quartier général à l’hôtel président, complexe hôtelier qu’ils partagent avec les Lions de la Teranga du Sénégal, arrivés la veille. En plus du maquis Baoulé, les Camerounais ont choisi deux autres maquis.
Harry Diallo à Yamoussoukro