L’expert Kouamelan Ahoulou Joseph a officiellement reçu les dossiers afférents à sa fonction ce mercredi 10 Janvier 2024 au siège de l’organisation, au cours d’une cérémonie solennelle de passation de charge.
Élu le 20 Décembre dernier à l’issue de l’Assemblée générale élective de l’Ordre des géomètres-experts, cette prise de fonction s’est faite en présence des membres élus du Conseil, du personnel de l’Ordre et d’un commissaire de justice.
Le Président sortant Aboubacar Yacouba Sanogo qui a dirigé l’Ordre des Géomètres- Experts durant 02 mandats (04 ans) s’est dit “heureux et fier de passer la main à la nouvelle génération”. De plus, Il a invité le nouveau Conseil à conduire les dossiers dans “la médiation et le dialogue en prônant également le respect de la discipline ordinale”.
Kouamelan Ahoulou Joseph, nouveau président a pour sa part placé son mandat 2024-2025 sous le signe de la consolidation des acquis de l’Ordre et ambitionne de propulser la profession de géomètre-expert au cœur du processus de décision dans la chaîne foncière. Cette vision s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, dont le lobbying auprès des partenaires institutionnels, le renforcement des capacités des membres et la communication organisationnelle.
Par ailleurs, il entend finaliser la Construction du Siège de l’Ordre des Géomètres-experts de Côte d’ivoire, dans le but de rapprocher les prestations de géomètres-experts des usagers et assurer une planification durable du territoire national. De plus, le nouveau Président de l’Ordre des géomètres-experts, s’est engagé à poursuivre et accentuer la politique de régionalisation qui consiste à implanter des cabinets de géomètres-experts dans toutes les régions du pays pour la réalisation de travaux de lotissements, de bornages, de délimitations foncières en zones urbaines et rurales au bénéfice des usagers.
Kouamelan Ahoulou Joseph est le septième Président de cette prestigieuse organisation en charge des travaux des systèmes d’informations géo-stratégiques, du foncier, de la topographie et la gestion de patrimoines. Il succède à des figures de proue de cette organisation ordinale instituée par le Président Félix Houphouët Boigny que sont, Jean Thès, Cissé Bangaly, Ebah Antoine, Bedji Joseph, Kokoh Adjoumany Emile et Sanogo Aboubacar. Le nouveau président de l'ordre des géomètres-Experts est Ingénieur en Géodésie-Topographie, Médiateur Professionnel, et Administrateur Certifié OHADA, il cumule une expérience de 15 ans en tant que Géomètre-Expert. Doté d'un Master 2 en Économie et Gestion des Activités Immobilières, ainsi que d'un Mastère Professionnel en Foncier Rural, il a occupé le poste de Vice-Président Conseil de 2018 à 2023 et est le Gérant du Cabinet Kouamelan.
R-SEKONGO