Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 11 janvier 2024, au Palais de la Présidence de la République, les vœux de nouvel An 2024 avec les membres de l’Administration du territoire, les Groupements et Partis politiques ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Cette cérémonie a enregistré la présence du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Robert Mambé BEUGRÉ, des Présidents d’Institutions ainsi que des membres du Gouvernement et du Cabinet Présidentiel.
Le Porte-parole de l’Administration du territoire, M Andjou Koua, Préfet de la Région du Gontougon, et celui des Forces de Défense et Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’État- Major Général des Armées, ont formé, à cette occasion, des vœux de santé, de paix et de bonheur pour le Chef de l’État, mais aussi pour la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA et tous les membres de leur famille.
Le Préfet Andjou Koua, au nom de ses pairs, a indiqué que l’année 2023 a été globalement paisible et sereine. Il a souligné que sur le plan économique, les populations restent admiratives de ce qu’en dépit d’un contexte mondial difficile, l’économie de notre pays a poursuivi sa dynamique de croissance sous le leadership éclairé du Président Alassane OUATTARA.
Il a exprimé la grande satisfaction des populations ivoiriennes face aux grands chantiers d’infrastructures aussi variés que largement disséminés sur l’ensemble du territoire national, notamment les joyeux sportifs modernes et majestueux construits à la faveur de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) qu’organise notre pays.
Il a également relevé l’amélioration tangible des conditions de vie des paysans ces dernières années avec notamment le récent relèvement du prix d’achat du kg de cacao et de café, et l’instauration historique pour les fonctionnaires de la prime dite ‘’Prime
ADO’’. Toutes choses qui constituent pour les populations, des réponses concrètes et pragmatiques données à la préoccupante question de la cherté de la vie.
Pour terminer, le Porte-parole des Administrateurs territoriaux, a révélé que les populations qu’ils administrent ont salué la bonne tenue des consultations électorales du mois de septembre 2023, qui ont vu la participation de toutes les chapelles politiques, résultat de la clairvoyance du Chef de l’État, avec l’instauration en amont du dialogue politique pour lequel les compatriotes souhaitent encore de beaux jours afin d’intensifier et de consolider les acquis démocratiques de notre pays.
Quant au Général Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, il a traduit au Président Alassane OUATTARA la reconnaissance des Forces Armées pour les importants efforts financiers consentis dans la défense opérationnelle du territoire, le renforcement du maillage sécuritaire et la haute capacité des commandements, composantes et corps.
Il a fait remarquer que l’année 2023 a été pour les Forces Armées une année paisible, mais pleine et riche, et a profité de cette occasion pour donner un aperçu des actions menées par chaque composante des Armées. Il a précisé que toutes ces actions n’ont pu être effectives que grâce à l’appui institutionnel fort et les efforts soutenus que le Président de la République consent au quotidien.
Le Chef d’État-Major Général des Armées a indiqué que pour l’année 2024, les Forces Armées de Côte d’Ivoire s’engagent à consolider les acquis et à demeurer proactives face aux menaces protéiformes, tout en maintenant leurs capacités de résilience dans l’adversité.
Évoquant enfin la CAN, qui s’ouvre dans quelques jours dans notre pays, il a rassuré les uns et les autres sur le professionnalisme et les capacités des femmes et des hommes en charge de la sécurité et de la défense.
Le Président de la République, à son tour, a formé également à l’endroit des membres de l’Administration du territoire et des Partis politiques, ainsi qu’aux Forces Armées et à leurs familles respectives, des vœux de santé, de paix et de bonheur.
S’adressant aux membres de l’Administration du territoire et aux Responsables des Partis politiques, il s’est réjoui de ce que l’année 2023 se soit déroulée dans des conditions satisfaisantes, et que le bilan de la situation politique, économique et sociale présenté, ait été globalement positif. Il les a félicités pour leur dévouement aux côtés des populations.
Il a évoqué l’organisation des élections locales et sénatoriales en 2023 et a salué le caractère inclusif et pacifique de ces scrutins. A cet égard, il a félicité les Maires et les Présidents des Conseils régionaux élus et a souhaité que leur mandat soit placé sous le signe de la bonne gouvernance et de la recherche du bien-être des populations. Ce qui suppose une gestion transparente des ressources de l’État et de la redevabilité.
Le Chef de l’État a également tenu à féliciter les membres du Corps préfectoral pour le travail remarquable qu’ils accomplissent au quotidien à la tête de leurs circonscriptions administratives et collectivités territoriales respectives, d’autant que leur présence et leurs contributions permettent au Gouvernement d’avoir une véritable vue d’ensemble du territoire national et d’assurer une proximité réelle avec les différentes populations.
Le Président de la République a indiqué que la CAN qui s’ouvre dans quelques jours dans notre pays doit être l’occasion d’offrir aux visiteurs ce que la Côte d’Ivoire a de meilleur, et a invité les membres de l’Administration du territoire et les Groupements politiques à mobiliser les populations afin de montrer aux étrangers que notre Nation est un pays accueillant et riche de sa diversité.
S’adressant aux Forces Armées, le Président Alassane OUATTARA a exprimé toute sa fierté au regard des évolutions enregistrées dans les différents commandements et administrations, et les a assurées de sa ferme volonté à poursuivre les nombreux chantiers et défis de la transformation qualitative de leurs conditions de travail.
Il leur a traduit la reconnaissance de l’État ivoirien pour leur participation à la paix et à la sécurité dans le monde, car, selon lui, l’engagement remarquable des soldats ivoiriens aux opérations de maintien de la paix dans le monde, notamment au Mali et en Guinée-Bissau, aura contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale.
Pour terminer, le Chef de l’État a félicité le Général Lassina Doumbia et ses Hommes pour les résultats obtenus en 2023. Il s’est dit convaincu que les Forces Armées ont pris les dispositions idoines pour la sécurisation de la CAN qui se déroulera dans quelques jours dans notre pays, et les a invitées à davantage de vigilance.
Notons que la cérémonie de présentation des vœux de nouvel An des Corps constitués au Président de la République s’achèvera le lundi 15 janvier 2024 avec le Monde Académique, les Entreprises publiques et du Secteur privé, la Société civile ainsi que la chefferie traditionnelle et les Guides religieux.