x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 janvier 2024 | Abidjan.net

Côte d’ivoire : Le Conseil du cafe-cacao remet officiellement le guide d’opérationnalité et documents associés de la norme ARS 1000 pour le cacao durable

Côte d’ivoire : Le Conseil du cafe-cacao remet officiellement le guide d’opérationnalité et documents associés de la norme ARS 1000 pour le cacao durable
© Abidjan.net Par DR
Côte d’ivoire : Le Conseil du cafe-cacao remet officiellement le guide d’opérationnalité et documents associés de la norme ARS 1000 pour le cacao durable
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a procédé, ce jeudi 11 janvier 2024, à l’hôtel Ivotel Abidjan Plateau à la remise officielle des documents d’opérationnalisation de la Norme ARS 1OOO pour le cacao durable

Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves a procédé, ce jeudi 11 janvier 2024, à l’hôtel Ivotel Abidjan Plateau à la remise officielle des documents d’opérationnalisation de la Norme ARS 1OOO pour le cacao durable.


En effet, après la publication de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable, le Président de la République, Alassane Ouattara a signé, le 8 juin 2022, un décret (N° 22-393) réglementant et rendant obligatoire la mise en œuvre de la Norme ARS 1000 en Côte d’Ivoire.


Pour faciliter donc l’application de cette Norme en Côte d’Ivoire, Le Conseil du Café-Cacao et l’ensemble de ses partenaires, avec l’appui technique du cabinet CODINORM, ont élaboré un ensemble de documents devant servir de guide d’opérationnalité pour le cacao durable.


Après l’élaboration de ce guide d’opérationnalité et de ses documents associés, suivi de sa validation en mai 2023, il était donc important pour l’organe régulateur de la filière café-cacao de vulgariser ces supports techniques en vue d’amorcer la phase pilote de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable.


Cette cérémonie qui s’est donc déroulée en présence des membres du Gouvernement et de leurs représentants, des acteurs de la filière café-cacao, des Organisations non gouvernementales exerçant dans le secteur, de l’Union Européenne, notamment, est le point de départ d’une avancée majeure dans le processus d’implémentation de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable à l’échelle nationale.


À ce titre, les principaux bénéficiaires de ces documents techniques sont les sociétés coopératives de café-cacao, représentées par Monsieur DATE Amadou Ouattara et les exportateurs représentés par le Groupement Professionnel des Exportateurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire (GEPEX), en la personne de son Président, Monsieur Lionel SOULARD, également Directeur Général de Cargill en Afrique de l’Ouest.


En retour, le premier bénéficiaire a adressé ses remerciements au Conseil du Café-Cacao et, en particulier, à son Directeur Général pour les efforts consentis en faveur des producteurs tout en se montrant rassurant pour ce qui concerne l’application effective de ces documents pour une cacao-culture durable. Dans la même veine, Monsieur Lionel Soulard a, quant à lui, appelé de tous ses vœux à l’union et la solidarité de tous les acteurs du secteur pour une filière café et cacao pérenne.


Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a remercié ses hôtes de leur présence avant d’ajouter que « cette cérémonie marque le début de l’implémentation de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable à l’échelle nationale ».


Poursuivant, il a remercié son Directeur Général Adjoint, Dr. Koffi N’Goran, également président du Comité Miroir, qui a conduit les travaux d’élaboration jusqu’à sa validation, sans oublier l’ensemble des experts, avant de clore la cérémonie.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ