'' Je lance un vibrant appel à l’ensemble des entreprises ivoiriennes pour une mobilisation sans pareil pour la réussite économique de la CAN de l’hospitalité.'', a lancé le président de la Chambre de Commerce et de l'industrie de Côte d'Ivoire, Touré Faman à 24 heures de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 au siège de l'institution consulaire sis à Abidjan-Plateau.
Poursuivant, il a rassuré les investisseurs étrangers venus participer à la CAN, qu'ils trouveront en Côte d’Ivoire un environnement des affaires des plus attractifs et des partenaires d’affaires disposés à profiter de cette importante plate-forme de rencontre que constitue cette CAN pour nouer des partenariats gagnants-gagnants.
Pour M. Touré, le secteur privé ivoirien doit tirer profit des retombées de la CAN à travers de nouveaux partenariats d’affaires pour le développement futur des entreprises. Selon lui, compte tenu de l’importance économique de la CAN, la CCI-CI ne pouvait rester en marge de ce grand événement. ''Elle saisit cette opportunité pour accomplir ses missions de représentation et d’appui aux entreprises notamment un travail effectué depuis plusieurs mois, avec les parties prenantes à l’organisation de la CAN et des événements économiques en marge.'', a-t-il dit.
Outre sa présence dans les comités locaux d’organisation, M. Touré a indiqué que son institution s’est attelée, depuis plusieurs mois, à sensibiliser et former les entreprises, afin de leur permettre de saisir les opportunités de la CAN tout en offrant des services aux normes internationales.
Dans ce cadre, le secteur de l’hôtellerie a bénéficié de formation en efficacité énergétique en partenariat avec la GIZ dans les villes abritant l'événement que sont Bouaké, San-Pedro, Korhogo et Yamoussoukro.
Consciente que la mobilisation du secteur privé ivoirien contribuerait à la réussite de la CAN, la CCI-CI n’a pas manqué de sensibiliser les entreprises à prendre une part active à l’organisation de cet événement de haute envergure.
''Les entreprises sont invitées à suivre l’exemple d’implication de la CCI-CI qui a consisté à la prise de stands dans les FANZONE au profit des PME et la communication interne autour de ce grand événement sportif.'', a-t-il lancé.
L’accueil prévu de près de deux millions de visiteurs venant de l’étranger, pour cet événement sera une occasion pour les entreprises de divers secteur d’activité de réaliser d’excellentes affaires.
Cette grande ''messe'' du football africain débute ce samedi 13 janvier 2024 avec la confrontation sur le coup de 20 heures (heure locale) de la Côte d'Ivoire, pays hôte et la Guinée-Bissau au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Cyprien K.