x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le samedi 13 janvier 2024 | AIP

Cent dix-sept doses de cocaïne et 591 doses d’héroïne, saisie et incinérées à Gagnoa

© AIP Par Atapointe
Lutte anti drogue: plus de 2 tonnes de Cocaïne incinérée
Abidjan le 27 avril 2022. La police nationale a procédé ce mercredi en présence du procureur de la république à l'incinération publique de plus 2 tonnes de Cocaïne saisie par ses services à Koumassi et San Pedro.

Gagnoa, Cent dix-sept doses de cocaïne, soit 25,74 g et 591 doses d’héroïne, soit 118,2 g, font partis du lot des divers types de drogue et de produits pharmaceutiques contrefaits et de qualité inférieure, saisie par l’Antenne de la police des stupéfiants et des drogues (APSD) sur une période de plus de deux ans, et qui ont été incinéré vendredi 12 janvier 2024, sur le site de la décharge de Gagnoa.


Selon le chef d’antenne de la PSD, commissaire de police de deuxième classe, N’Gouan N’Gouan Désiré, outre la cocaïne et l’héroïne, ses services ont procédé entre septembre 2021 et décembre 2023, à la saisie de 285 kg de cannabis, 1007 plaquettes de Diazepam, soit 10 070 comprimés, 147 plaquettes de Tramaking, soit 1470 comprimés, dix pipes à fumer la cocaïne, et 3 508 kg de Médicaments de qualité inférieur (MQIF).


Par ailleurs, la police a saisi 1 671 plaquettes de Tramadol 120 mg, soit 16 710 gélules. « C’est ce produit qui constitue la base du cocktail avec les boissons énergisantes, produit la drogue dénommée ‘Kadhafi’, qui nuit aujourd’hui à notre jeunesse », a insisté le commissaire N’Gouan.


Venu superviser l’incinération, le substitut du procureur de la République, près la section du tribunal de Gagnoa, Acquah Kuassi Gaël, a déclaré que le travail n’a pas été « aisé », mais a confié que la hiérarchie qu’il représente et qui intervient en aval, est » satisfaite » des résultats obtenus. L'homme de loi a dit espérer que des quantités encore plus importantes seront saisies les prochaines fois. « Mieux, nous croyons qu’ils mettront la main sur les têtes de ces trafics », a-t-il souhaité.


Le service de la PSD de Gagnoa est ouvert depuis 2002. Sur la période 2021-2023, la plus grosse saisie de drogue, a été 35 blocs de cannabis trouvés à bord d’un véhicule personnel qui traversait la ville de Gagnoa, pour une livraison de drogue dans la région de la Nawa, a rapporté le premier responsable de la lutte contre la drogue dans le département.


(AIP)


dd/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ