Le cantonnement des eaux et forêts de Bouaflé a initié, jeudi 18 janvier 2024, une séance de sensibilisation sur les feux de brousse à N'Douffoukankro, en vue de freiner ce phénomène dans cette sous-préfecture, située dans le département de Bouaflé.
Lors de cette activité, le chef de cantonnement des eaux et forêts, le capitaine Obré Oscar, a entretenu les populations sur les conséquences des feux de brousse sur la biodiversité, l'économie locale, les rendements agricoles et la qualité des sols.
Il a relevé les stratégies de lutte contre les feux de brousse. Il s'agit de l'interdiction formelle d'allumer du feu ou de fumer dans les plantations et sur les routes des villages, la création des par feu entourant tous les villages de la sous-préfecture et les plantations agricoles, la dénonciation auprès des autorités de tout auteur de feux de brousse ainsi que la mise en place de comités villageois de lutte contre les feux de brousse dans tous les villages et campements.
Le capitaine Obré a évoqué également les sanctions prévues par le code forestier contre les auteurs des feux de brousse.
Des comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été installés, à l'issue de cette rencontre.
Plusieurs plantations agricoles ont été consumées dont quatre hectares de cacao en 2023, selon les témoignages des populations de N'Douffoukankro.
(AIP)