Alors que le débat sur l’absence de tickets pour suivre les matches de la CAN TotalEnergie2023 dans les stades fait rage, une étude réalisée au terme de Côte d’Ivoire-Guinée Bissau montre que les amateurs du football sont nombreux à avoir opté pour le petit écran.
Selon un rapport de mesure d'audience réalisé les 13 et 14 janvier 203 par l'institut Fieldpro Research, consulté par Abidjan.net, au cours de la cérémonie et le match d’ouverture, 81% des Ivoiriens ont suivi le match Côte d’Ivoire-Guinée Bissau. Cette étude, réalisée auprès d’un échantillon de 1500 personnes situées à Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, Daloa et San Pedro démontre l’intérêt de tous les Ivoiriens pour cette CAN de l’hospitalité, eux qui ont attendu quarante ans avant de pouvoir organiser à nouveau une compétition internationale.
Le rapport indique que la Nouvelle Chaîne ivoirienne ( NCI), une télévision privée généraliste, diffuseur officiel de la CAN pour cette édition, a obtenu la plus grande audience en Côte d'Ivoire avec 36% devant la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, télévision publique) 24% et la chaîne Canal+CAN, 21% lors du match inaugural de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau le 13 janvier dernier. Une audience maximisée à Daloa avec 64% d'audience et à Abidjan ( 35%).
Par contre, la plus forte audience de la RTI1 pendant ce match était de 43% obtenue à Korhogo et la plus forte audience de Canal+CAN était de 28% obtenue à Yamoussoukro.
Par ailleurs, le document apprend que ce premier match de la CAN 2023 a suscité l'intérêt de la population ivoirienne dans l'ensemble avec un taux de suivi maximisé à San-Pédro ( 99%) et à Daloa ( 95%).
En outre, à en croire ce rapport, la télévision est le média privilégié par les ivoiriens pour suivre la CAN 2023 devant la radio, Internet et les réseaux sociaux. 96% des personnes interrogées au cours de l’étude Fieldpro research ont déclaré avoir suivi le match à la télévision.
Aussi, les audiences sur le digital ont été relativement faibles, l’étude révélant que 2% des répondants ont suivi le match d’ouverture sur Facebook.
Ce premier match de la compétition, a également fait savoir le rapport, a été suivi de manière privilégiée par la population ivoirienne à la maison et dans l'intimité de la famille, viennent ensuite les lieux publics.
En dehors de ce premier match, la cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 a été pour les ivoiriens, un événement majeur avec un taux de suivi de 60% dont 43% sur la chaîne NCI, conclu le document.
FieldPro Research est institut de sondage membre du réseaux des partenaires-pays affiliés à IPSOS. Il est dirigé par Abou Sidibé, ancien Directeur des Opérations d’IPSOS Côte d’Ivoire. Il réalise également des études spontanées sur le comportement des populations ivoiriennes au cours d’évènements sociaux particuliers.
Le match inaugural de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football a opposé le samedi 13 janvier dernier, au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé, la Côte d'Ivoire, le pays organisateur de cette compétition, à la Guinée-Bissau.
Cette rencontre a été remportée ( 2-0) par les Éléphants de Côte d’Ivoire.
L. Barro