Ce lundi, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire affrontera le Sénégal en 8eme de finale de la 34eme coupe d’Afrique des nations de football à Yamoussoukro.
Après une qualification laborieuse, douloureuse et même miraculeuse, les éléphants feront face à une équipe du Sénégal qui a tout gagné en phase de poule, au premier tour.
Cette équipe des lions de la Terenga apparaît donc comme un ogre, un épouvantail et une machine à gagner avec l’étiquette de favori, non seulement pour ce match mais aussi de la toute la compétition.
Cependant, le charme du football et de toutes les compétitions sportives, et même de la vie, c’est cette glorieuse incertitude qui veut que la vérité d’hier ne soit pas celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain.
Les compteurs sont donc remis à zéro pour les deux sélections….
Il est vrai que ce match des 8e de finale apparaît déséquilibré et en défaveur des éléphants de Côte d’Ivoire, au regard de leurs prestations du premier tour.
Cependant, cette équipe an encore une seconde chance de briller, de se surpasser, de se réinventer et de se transformer afin d’être à la hauteur de ce match, qui pourrait être son match référence.
Ce lundi, au-delà de la victoire, au delà de la qualification et au delà du résultat, ce que les fans, les supporters et les ivoiriens attendent de leur équipe, des éléphants, c’est la hargne, la combativité, l’amour du maillot et des couleurs qui font se transcender un équipe, un athlète, un compétiteur.
Peu importe le résultat, peu importe le score du match, ce lundi, ce que nous attendons de notre équipe et de nos joueurs, c’est le courage de se battre, la volonté de gagner, l’amour pour les couleurs nationales.
Nous voulons les voir aller au delà de leurs capacités physiques et psychiques afin de faire honneur aux milliers de fans et supporters qui seront présents avec eux, au stade mais surtout à ces millions d’ivoiriens qui, le temps de 90 minutes, arrêteront TOUT pour vivre avec émotion, cette rencontre.
Ce lundi, la défaite n’est pas interdite.
Ce lundi, une élimination n’est pas une fin en soi.
Ce lundi, la victoire, ce n’est pas de gagner.
Ce lundi, faites-vous plaisir et redonnez nous notre honneur perdu et rendez nous fiers d’être ivoiriens parce que Gagner, c’est aussi savoir perdre.
Si vous devriez perdre, faites le avec bravoure, honneur et amour pour nos couleurs et pour notre hymne national qui résume ce qu’est la Côte d’Ivoire: un pays d’espérance et d’hospitalité.
Le président Alassane OUATTARA et tout son gouvernement ont fait leur part, en offrant des infrastructures dignes et exceptionnelles pour une CAN de qualité.
À vous de faire votre part: faites-vous plaisir ce lundi !
On est ENSEMBLE!
Kocou Jean, Journaliste /Consultant