Abidjan (AIP)- L' enseignant-chercheur, Dr Célestin Yao Koffi, a encouragé les sportifs à faire la promotion de la culture africaine et afro descendante, en devenant des ambassadeurs de la culture africaine lors des événements sportifs.
Dr Koffi a lancé cet appel, mercredi 24 janvier 2024, à la place publique d' Assinie Mafia, lors de la célébration de la journée pour la mobilisation des cultures africaines (JMCA), rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
" Le sport est le lieu de valorisation de nos cultures et valeurs (...) Le sport, c'est la culture et toute culture pratique un sport. Donc chaque sportif au sommet de sa gloire, à l'instar des footballeurs internationaux, Didier Drogba, Yaya Touré, doivent être des ambassadeurs de leur culture", a expliqué l'enseignante chercheur.
Pour preuve, la cérémonie d'ouverture officielle de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été une occasion pour les organisateurs de mettre en exergue la culture africaine dans son ensemble au stade Alassane Ouattara d' Ebimpé en présence du président de la République, Alassane Ouattara et des milliers de supporters venus d'ici et d'ailleurs.
" La culture constitue pour un peuple, le fondement indispensable pour un devenir social durable et un vecteur par excellence de dialogue avec le reste du monde", a déclaré Dr999L Koffi.
En Côte d’Ivoire, le comité de la journée pour la mobilisation des cultures africaines (COJMCA) est une organisation culturelle composée de bénévoles issus du milieu culturel, des médias et de l'événementiel, de la communication et du monde des affaires. Elle apporte davantage sa contribution à ce vaste chantier d'amour et de fraternité entre les peuples.
Cette organisation civile présidée par le journaliste Alafe Wakili, a organisée la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante avec le soutient du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
(AIP)
tg/bsb/kam