Lakota (AIP) – Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a appelé les jeunes au fair play et à la tolérance, dimanche 28 janvier 2024, à la veille du match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, en présence des autorités sécuritaires, du directeur départemental de la jeunesse et d’un conseiller municipal.
Cette rencontre fait suite, selon le préfet du département, à l’inquiétude que les commerçants sénégalais ont exprimée d’être attaqués après le match de l’équipe nationale de Côte d’ivoire face à celle du Sénégal, lundi 30 janvier 2024, dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023.
« On a été saisi par le président des commerçants de Lakota que des commerçants sénégalais auraient été menacés par une partie de nos jeunes. Ils disent que si la Côte d’Ivoire perd ce lundi face au Sénégal, ils vont s’attaquer à leurs commerces, saccager leurs magasins, etc… Et la communauté sénégalaise est très paniquée en ce moment », a confié le préfet.
M. Lassina Binaté qui avait à ses côtés le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé, et le sous-préfet central, Mme Mian Karidja, a demandé aux jeunes des différentes faîtières de jeunesse d’être fairplay et tolérants, les exhortant à être responsables. Il a notamment évoqué le lien fort qui unit la Côte d’Ivoire et le Sénégal, les deux pays locomoteurs de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
« J’en appelle au fairplay de toute la jeunesse de Lakota. Le football n’est qu’un jeu où le meilleur gagne. J’en appelle à votre sagesse. Vous devez donner l’exemple en ne rentrant pas dans cette logique de casser boutiques et magasins des sénégalais après le match », a déclaré le préfet, en signifiant que la rigueur de la loi s’appliquera à toutes personnes qui s’adonnerait au pillage des commerces sénégalais après le match.
Le porte-parole des jeunes et président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Coulibaly Ibrahim, a déclaré que les jeunes de Lakota ont été déjà mis en mission pour parler de fairplay et du vivre ensemble avant, pendant et après ce match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de la Teranga du Sénégal. Lakota étant la Cité des éléphants, a-t-il affirmé, aucune violence ne serait acceptée au nom des Eléphants de l’équipe nationale.
Le commissaire de police de Lakota, Abel Kouakou, avait également initié une telle rencontre avec les jeunes, samedi 27 janvier 2024, pour leur demander de favoriser le vivre ensemble et le fairplay que les Éléphants gagnent ou perdent, lundi, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
(AIP)
ob/jmk/kam