x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 janvier 2024 | Abidjan.net

Sécurité psychologique au travail : Abidjan accueille le 1er salon pour l’élaboration d’un plaidoyer pour la prise en charge de la santé mentale du travailleur

© Abidjan.net Par DR
La ville d’Abidjan (Plateau - Cocody)

La première édition du Salon du Capital humain (SACH) organisé par la régie Yssika, en partenariat avec Le REJAIP-CI, le Ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la couverture maladie Universelle, la CNPS, Leadway Assurance, se tiendra du 26 au 27 février 2024 prochain au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec pour thème " La santé et la sécurité psychologiques au travail", le salon entend faire un plaidoyer, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre juridique et règlementaire pour une prise en charge sanitaire efficace de la santé et de la sécurité psychologiques au travail. 


Selon les initiateurs, il s’agira, pour les experts en santé mentale et tout l’écosystème du secteur du travail, d’informer les travailleurs sur la réalité de la souffrance psychologique, en vue d’une compréhension et une prise en charge appropriée.


Cette assise sera également l’occasion, de faire l’état des lieux du dispositif juridique en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail en Côte d’Ivoire. Les travaux des experts et les différentes rencontres qui marqueront l’événement permettront de faire connaitre les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité psychologiques sur le plan national et international, afin de dégager des résolutions fortes pour apporter une réponse nationale sur la santé et la sécurité psychologiques au travail.  


Pour une plus grande sensibilisation des visiteurs, les Entreprises, les spécialistes de santé mentale organismes de coaching, de bien - être et partenaires sociaux dresseront des stands d’exposition dans l’enceinte de la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, où ils présenteront au public, leurs recettes et solutions pour faire face aux maladies mentales.


Aussi, le salon SACH 2024 sera-t-il marqué par une conférence inaugurale avec pour thème : « Santé et sécurité mentales au travail, au regard des orientations nationales : état des lieux, défis et perspectives ». Celle-ci sera animée par le Directeur-Coordonnateur du Programme national de santé mentale, le Pr KOUA Asseman Médard.


Le Directeur Général de la CNPS, Monsieur Kouassi Charles Denis, en tant que partenaire de ce salon, dans une adresse spéciale, partagera ses résultats, à travers le modèle social à la base du modèle économique qui a assuré les excellents résultats de sa structure, depuis une décennie. Il proposera sa nouvelle vision de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire, à travers des projets structurants et innovants.


Une Table-ronde qui traitera du thème : « Apport des bonnes pratiques internationales », aura pour orateurs des experts des Organisation Internationales.


Quatre panels vont également meubler le temps des participants :


« La souffrance au travail, quelle réalité en Côte d’Ivoire ? » ; « Apport des acteurs sociaux dans la prise en charge des maladies psychologiques au travail » ; « Enjeux et impact humain, économique et juridiques » et « les outils de gouvernance en matière de prise en charge de la santé mentale des travailleurs en Côte d ‘Ivoire ».


La cible du SACH 2024, concerne, entre autres, les dirigeants d’entreprises, les spécialistes des ressources humaines, les juristes d’entreprises, les professionnels de la santé mentale, les structures patronales et syndicales, les assureurs, les partenaires internationaux les ONG, les acteurs de la santé et du bien-être, les étudiants et bien d’autres acteurs du monde du travail.


Pour marquer le clou des deux jours du salon, un Déjeuner-spectacle aura lieu le mardi 27 février à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel ivoire,


Une pléiade d’artistes et un appel aux dons seront également au menu.


Le salon SACH 2024 sera l’occasion pour YSSIKA, de lancer le magazine social dénommé « Capital Confiance », essentiellement dédié au monde du travail.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ