x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 30 janvier 2024 | AIP

Les populations de N'douci sensibilisées contre la lèpre

© AIP Par DR
Santé publique : La lèpre de retour en Côte d’Ivoire

Tiassalé - Les populations de N'douci ont été sensibilisées contre la lèpre et invités à respecter les mesures d'hygiène, à se faire dépister très tôt dès l'apparition des premiers signes de la maladie.


Au cours de la commémoration de la 71e Journée mondiale de la lèpre à Boussoukro (commune de N'douci), le directeur départemental de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Joël Yavo Gbalé, a indiqué que la lèpre se guérit si elle est vite détectée et traitée selon le protocole en vigueur dans les établissements sanitaires, tout en mettant en évidence les séquelles invalidantes de la maladie.


Le maire, Me Marcelin Golé Oboumou, a relevé que contrairement à une opinion ancienne et dépassée, la lèpre n'est ni une malédiction, ni un sort, et invité les populations à se présenter dans les centres de santé dès l'apparition des symptômes.


Présidant cette cérémonie, le sous-préfet de N'douci, Mme Sandrine Danho-Oka a invité à une chaîne de solidarité autour des malades de la lèpre et demandé aux parents de les entourer d'amour. Plaidant pour un dépistage précoce, elle a aussi souhaité une amélioration des conditions d'hygiène et de logement des malades.


Le curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Boussoukro-Offa, le père Jacques Konan, a dit une messe avec des prières pour les malades de la lèpre.


Les localités de Bôdô, Kodimasso, Offa et Boussoukro, dans la commune de N'douci, constituent le plus grand foyer de la lèpre du district sanitaire de Tiassalé, avec plus de la moitié des nouveaux cas détectés.


(AIP)


Kd/ena/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ