Tout comme leurs compatriotes en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens des États Unis d’Amérique ont vécu avec la même intensité, les mêmes doutes, frayeurs et espoirs qui ont émaillé les 120 minutes qu’aura duré le match opposant les « Eléphants de Côte d’Ivoire » aux « Lions de la Teranga » du Sénégal, en huitièmes de finale de la CAN 2023.
Ils étaient plus d’une centaine d’Ivoiriens, à se retrouver au « Village – CAN », mis en place à la Chancellerie depuis le 13 janvier 2024, date de l’ouverture officielle de cette compétition.
A l’issue d’un match très disputé, c’est l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui l’a emporté sur son homologue sénégalaise, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale à la grande joie des Ivoiriens présents au « Village – CAN », qui se sont exprimé après cette belle victoire :
« Nous sommes très heureux de cette victoire et nous revenons de loin. A partir de cet instant, plus rien ne pourra nous arrêter. Merci aux joueurs qui se sont battus », a lancé confiant Serge Ghislain, ivoirien vivant à Washington, D.C.
M. Mathieu Touré, Chargé d’Affaires a.i à l’Ambassade, s’est également réjoui de ce dénouement heureux :
« Ce sont des sentiments légitimes de joie et de fierté qui nous animent en ces moments. Mais aussi de gratitude et de reconnaissance à Dieu qui a permis cette qualification. Nous sommes convaincus que cette équipe, que nous avons vu jouer ce soir, accomplira encore de grandes choses et que nous remporterons le trophée In Shah Allah ».
Ces propos empreints d’espoirs mais aussi de prudence sont à mettre en parallèle avec le parcours chaotique des Ivoiriens en phase de poule avec deux revers significatifs et une qualification in extremis pour le second tour, au titre des meilleurs troisième.
An