Le préfet du département de Dakar a officiellement communiqué sur la rumeur faisant état de violences ayant visé des membres de la Communauté ivoirienne établie au Sénégal à la suite du match de huitième de finale de la CAN 2023 ayant opposé les Lions de la Téranga du Sénégal aux Éléphants de Côte d'Ivoire.
Au coup de sifflet final du match actant l'élimination du Sénégal, champion d'Afrique en titre, une rumeur s'est emparée de la toile, évoquant des actes de violence contre des Ivoiriens et ayant causé un mort. Une information non fondée que le préfet du département de Dakar (Sénégal), Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye a formellement écartée dans un communiqué.
"A la suite du match de football entre les équipes sénégalaise et ivoirienne, joué ce lundi 29 janvier 2024, une rumeur faisant état du décès d'un ressortissant Ivoirien circule sur internet. L'autorité chargée de veiller à la sécurité publique informe qu'aucun cas de décès en lien avec cet événement sportif ou de violence visant la communauté Ivoirienne n'a été constaté dans le Département de Dakar. Aucun individu victime de violences n’a été reçu dans les services hospitaliers après le match. Aucune déclaration de violence sur des étrangers n'a été enregistrée par les services de police", a écrit le préfet du département de Dakar dans un communiqué.
L'autorité administrative du département de Dakar rappelle dans sa note que la rumeur qui a couru sur les réseaux sociaux a été infirmée à la télévision ivoirienne par le premier Secrétaire de l'Ambassade de la République de Côte d'ivoire à Dakar qui a soutenue “qu'après vérification, cette rumeur s'est révélée totalement fausse“.
Par ailleurs, le préfet de la capitale sénégalaise assure que les “services compétents restent engagés dans leur mission consistant à assurer la sécurité des citoyens sénégalais et des ressortissants étrangers établis au Sénégal“.
Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont éliminés le Lions du Sénégal de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à l'issue de l'épreuve fatidique des tirs au but (1-1, 4-5 T-A-B)
Makhtar C.