Gagnoa - Le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a estimé dans la nuit de lundi 29 janvier 2024 après le match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire-Sénégal, qu’il faut repenser le recrutement systématique des entraîneurs expatriés en privilégiant les talents locaux.
« Il y a du talent en Côte d’Ivoire, je ne sais pas pourquoi l’on s’entête à aller chercher des expatriés. Voyez le football que Faé a déroulé aujourd’hui, et avec le même groupe de joueurs », a fait observer le maire de Gagnoa, qui est aussi membre de la Fédération ivoirienne de football (FIF), en sa qualité de président de la ligue amateur de FIF.
Selon le premier magistrat de la commune et ancien président du Sporting Club de Gagnoa, le nouvel entraîneur des ‘Eléphants’, Ermerse Faé « donne raison à ceux qui optent pour des entraîneurs locaux ». Il a indiqué que M. Faé a prouvé qu’il existe de bons entraîneurs ivoiriens, avant de saluer la performance globale de l’équipe nationale de football.
Avant ce match de huitième de finale, la Côte d’Ivoire avait perdu deux matchs de poule sur trois, dont un cinglant quatre buts à zéro face à la Guinée Equatoriale.
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale, en battant le Sénégal par cinq tirs au but à quatre, dont un but partout après le temps réglementaire et les prolongations.
(AIP)
Dd/haa