Yamoussoukro - L’entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a félicité ses joueurs et déclaré que les Eléphants sont des guerriers, après leur qualification en quart de finale de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), face au Sénégal, lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
« Les joueurs ont eu une réaction d’hommes. J’avais demandé avant le match que je voulais retrouver mes Eléphants, des hommes, des guerriers et cette qualification nous a montré que c’étaient des guerriers », a déclaré le coach Emerse Faé.
Emerse Faé, qui dit avoir eu une pression énorme durant toute la journée de ce lundi, confie également qu’il était prêt à tous les scénarii possibles, sur les plans tactique, technique et physique, pour qualifier son équipe et surtout faire plaisir aux ivoiriens.
« Il y avait à la fois la pression naturelle dans un match de huitième de finale contre le Sénégal qui est le tenant du titre, donc parmi les favoris, mais une pression en tant que pays organisateur qui doit faire plaisir et rassurer son peuple. Mais à la fin nous disons que cela a été une pression positive », a-t-il confié.
Ce coaching gagnant d’Emerse Faé permet au capitaine Serges Aurier et à ses coéquipiers de se qualifier directement pour les ¼ de finale, suite à une séance de tirs aux buts, 5 buts marqués pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, contre 4 pour les Lions de la Terenga du Sénégal, après 120 mn de jeu, soldées par un score de (1-1) d’abord à la 4ème mn du sénégalais Habib Diallo et à la 86ème mn de l’ivoirien Franck Yannick Kessié sur penalty.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire croiseront le fer avec le vainqueur du match Mali-Burkina Faso, le mardi 30 janvier 2024, à 17 h GMT, comptant pour la dernière journée des matchs de huitième de finale de la CAN 2023. Cette journée prendra fin par la dernière confrontation du choc, Maroc-Afrique du Sud, à 20h GMT.
(AIP)
krk/fmo