Abidjan – L’équipe de Côte d‘Ivoire a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) suite à sa victoire (6-5) aux tirs aux buts face au Sénégal, le tenant du titre.
En match des huitièmes de finale, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, il a fallu attendre l’épreuve des tirs aux buts pour départager les deux pays, après un score nul (1-1) au terme du temps réglementaire et des prolongations.
Les Lions du Sénégal ont été les premiers à allumer la mèche avec un but matinal à la 4è minute de Habib Diallo qui a profité de la naïveté de la défense ivoirienne pour fusiller le portier Yahia Fofana. La pause est intervenue sur cet avantage de (1-0) en faveur du Sénégal.
En seconde période, les Eléphants font le siège du camp adverse mais butent sur une défense sénégalaise bien en place. A 20 minutes de la fin, le sélectionneur de Côte d’Ivoire effectue des remplacements qui vont s’avérer payants.
Le pays organisateur obtient un penalty pour faute du portier sénégalais Edouard Mendy sur Nicolas Pépé. Le coup de pied de réparation est judicieusement exécuté par Franck Yannick Kessié, à la 86è minute. Score final (1-1) qui ne changera plus même avec les prolongations.
Les Eléphants seront plus chanceux lors des tirs aux buts avec un sans faute quand le Sénégal va rater un.
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire décroche son ticket pour les quarts de finales et sera opposé au vainqueur de la rencontre entre le Burkina Faso et le Mali, prévue ce mardi.
Quant au Sénégal, il quitte la compétition et ne pourra plus se succéder à lui-même.
fmo