Abidjan - Les habitants de la commune de Yopougon ont célébré, lundi 29 janvier 2024, la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Lions de la Terenga du Sénégal, les qualifiant pour les quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Fin des tirs aux buts après les 120 mn de jeu, des huitièmes de finale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, également, fin du suspense, (5-4) pour les pachydermes et la Côte d’Ivoire obtient son ticket pour les ¼ de finale, éliminant le Sénégal, tenant du titre au Cameroun en 2021. A cet instant précis, tout Yopougon est en ébullition. Enfants, jeunes, adultes, prennent les rues d’assaut, chantant, sautant, dansant, de joie.
Des groupes formant des foules se créent spontanément dans toutes les rues et les grandes artères des quartiers. Les voies principales sont automatiquement inondées de monde, ne laissant aucune chance aux automobilistes qui sont obligés de garer pour participer à la fête à travers des klaxons. Ces personnes venant de partout pour se retrouver par hasard dans le même endroit, font le « show », vêtues de maillots aux couleurs du pays, dans une cacophonie sonore de vuvuzela, scandant la bravoure des Eléphants, dans une liesse populaire.
A Gesco, Ananeraie, Maroc, Niangon, Sideci, Toits rouges, Sicogi, pour ne citer que ces quartiers, sans oublier les grands rassemblements dans les villages CAN et FAN-Zone du complexe Jessie Jackson de Selmer, la fête est totale et la joie est débordante.
« Au départ je ne croyais pas trop, vu ce qui nous a été servi lors du match contre la Guinée Equatoriale et le premier but sénégalais, dès la 4e mn, m’avait complètement découragé. Mais les Eléphants ont livré par la suite, un match héroïque jusqu’à la victoire finale. C’était à la fois inimaginable et fantastique, bravo aux Eléphants et bravo à la Côte d’Ivoire », a exprimé Jean Koffi, un supporter au quartier Maroc.
« Les Eléphants ont montré aux yeux du monde qu’ils sont garçons et que la Côte d’Ivoire reste et demeure une grande nation de football. Non seulement nous sommes ressuscités, mais en plus nous venons d’éliminer le Sénégal qui était bien parti pour remporter encore cette CAN, avec ce que nous avons vu lors des phases de poule. Félicitations à Emerse Faé et à l’ensemble des joueurs, nous en sommes fiers », s’est réjouie Viviane Sery du quartier Ananeraie.
A la Sicogi, derrière le commissariat du 16e Arrondissement, c’était un bal poussière à ciel ouvert, avec les chansons du moment, pour supporter et encourager les joueurs, telles l’hymne à la CAN du mythique groupe zouglou Magic système, la chanson de Yodé et Siro et surtout le fameux « Coup du marteau ».
La fête a continué dans plusieurs quartiers et les supporters disaient être prêts à faire une veillée festive pour célébrer cette victoire des Eléphants, qui ont défendu avec honneur et dignité, les couleurs du drapeau ivoirien.
(AIP)
krk/fmo