Présent à la passation des charges entre le président par intérim du PDCI-RDA, Pr. Philippe Cowppli-Bony et le nouveau président élu à la tête du parti, Tidjane Thiam, le député Yao Koffi Jean-Paul, délégué départemental du PDCI de Kouassi Kouassikro, soutient que l’avènement de Thiam augure d’un avenir radieux du parti de feu Henri Konan Bédié. Dans cet entretien, il affirme que son parti est résolument engagé pour son accession au pouvoir d’Etat.
Vous avez assisté à la passation de charges entre le président intérimaire, Pr. Cowppli-Bony et le nouveau président élu du PDCI, Tidjane Thiam. Quel est la portée symbolique de cette passation ?
La cérémonie de passation des charges vécue récemment a été émouvante à plus d'un titre.
D'abord, elle marque l'ouverture d'une nouvelle page de l'histoire du PDCI-RDA. Une page qui, à notre avis, va se remplir proprement. Toute la Côte d'Ivoire et principalement les militants du parti croient en un avenir radieux pour notre parti. Ensuite, il y a eu de l'émotion parce que cette cérémonie marque la fin de l'ère Bédié. Que son âme repose en paix.
Il y a enfin la dimension du nouveau président. Je vous fais remarquer que tous les présidents élus du PDCI-RDA ont été à un moment où à un autre président de la République de Côte d'Ivoire. Le président Tidjane Thiam n'échappera pas à ce destin. Si le PDCI-RDA a fait une passation de pouvoir aujourd'hui en son sein, il le fera bientôt au niveau de l'État.
Qu’est-ce que l’avènement de Tidjane Thiam augure pour le parti et pour la Côte d’Ivoire ?
L'arrivée de Thiam suscite un grand espoir pour le parti et pour la Côte d'Ivoire. On reprochait au PDCI-RDA l'âge de son président et partant de son potentiel candidat à la présidentielle. Cette fois-ci, le problème ne se pose plus. Au niveau du pays, la jeunesse se reconnaît en notre président. Il travaille pour la Côte d'Ivoire depuis son plus jeune âge. Ce n'est pas maintenant qu'il va arrêter. Enfin, Thiam c'est Thiam. Sa dimension personnelle est un atout pour nous, les militants.
Quelle sera votre contribution dans la nouvelle dynamique du parti?
Ma contribution sera celle de tout bon militant, c'est-à-dire, suivre les mots d'ordre du parti. Je suis vice-président du PDCI-RDA. J'apporterai ma contribution au niveau du collège des vice-présidents dans la discipline. Je suis délégué départemental du parti, j'ai pour rôle de veiller à la bonne marche du parti à la base par la sensibilisation, la mobilisation et le recrutement. Nous le faisons déjà, l'arrivée du Président Cheick Tidjane Thiam va nous aider à gagner en efficacité. Enfin, je suis député de mon parti à l'Assemblée nationale, j'y jouerai mon rôle au niveau du groupe parlementaire, au niveau de l'hémicycle et au niveau des problèmes de société que notre pays endure.
Le PDCI a initié une opération de recrutement de nouveaux militants. En tant que délégué et élu du parti, que comptez-vous faire pour un recrutement massif à Kouassi-Kouassikro?
Très belle initiative du Secrétariat exécutif chargé de l'Identification. Cela répondait aux sollicitations que les délégués, secrétaires de section et autres recevaient des sympathisants suite à l'élection du nouveau président du parti. Il nous a été dit qu'après le District d'Abidjan, il y aura des actions de ce type à l'intérieur du pays. Je vais bientôt réunir le bureau de la délégation pour une tournée.
Entretien réalisé par P.K