Guiglo (AIP) - Les sapeurs-pompiers civils du centre de secours d'urgence (CSU) du Cavally (Guiglo, Ouest) sont intervenus plusieurs fois pour sauver des vies, après la qualification, lundi 29 janvier 2024, des Eléphants pour les quarts de finale, de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
«Lundi, l’engouement au niveau des matchs, surtout la rencontre Côte d’Ivoire/Sénégal, étant donné que nous avons mis en place un poste avancé au village CAN, pour sécuriser les populations et les biens, a fait qu’au résultat final, nous avons dénombré plusieurs incidents», a expliqué, mardi 30 janvier 2024 à l’AIP, le commandant du CSU du Cavally, Lieutenant Dosso Megban.
Selon le commandant Megban, ses services ont eu a traité quatre cas de malaise, notamment sur des supporters des Eléphants qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont asthmatiques, qui s'étouffaient. Et ce, à cause du stress relatifs au premier but du Sénégal, marqué à la 3ème minute, et à la phase d'exécution des tirs au but
Il y a eu aussi deux cas d’incendies déclarés par inattention, au niveau des lieux de rencontres, Tapis noir, et Vélodrome que nous avons vite circonscrits, a-t-il indiqué, ajoutant que le plus triste des événements est lié à la disparition d’un enfant de 10 ans, dans le brouhaha de la fin du match Côte d’Ivoire/Sénégal. Après avoir aidé la génitrice à faire des recherches restées infructueuses toute la soirée, elle a été accompagnée faire une déclaration à la police.
Lieutenant Dosso Megban a relevé que ses hommes et lui ont été confrontés au cours de leurs interventions à la parade des motos, dont les propriétaires manifestaient de joie, après la qualification des pachydermes. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée à part des dégâts matériels liés aux deux incendies,
Il a conseillé aux asthmatiques secourus d’éviter dorénavant de se rendre dans les endroits bondés de monde, comme le village CAN, pour suivre les rencontres de la sélection nationale.
(AIP)
ja/fmo