Aboisso (AIP) – Les communautés ivoiriennes et maliennes d’Aboisso ont été sensibilisées, jeudi 1er février 2024 au fair play, à l’occasion du match comptant pour les quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) devant opposer les Eléphants de Côte d'Ivoire aux Aigles du Mali au stade de la paix à Bouaké, lors d’une rencontre au commissariat de police.
« Chacun doit faire le bon geste et être vraiment fair play, car le football est jeu et après la CAN, la vie va continuer », a fait savoir le chef du service du commissariat de police d’Aboisso, le commissaire Tuo Serges.
M. Tuo a exhorté les communautés à éviter la provocation, les incitations à la haine, et les propos désobligeants des uns envers les autres, car le football est un sport de fair play.
Il a appelé les chefs de communautés, les présidents de jeunes à sensibiliser la population afin que chacun accepte les résultats de ce match entre la Cote d’Ivoire et le Mali. Il a rappelé que ce match n’est pas une excuse pour commettre des actes délictueux car chacun répondra de ces actes en cas d’infraction.
Cette activité, a expliqué le commissaire Tuo, est une recommandation de la direction générale de la police soucieuse d’un environnement paisible pendant cette CAN. Il compte saisir d'autres occasions afin de faire passer ce message de paix aux populations.
Le porte-parole de la communauté malienne, Batchili Bah, a fait savoir que quelle que soit l’équipe qui gagne c’est la Côte d’Ivoire qui gagne avec la bonne organisation de la CAN et qu’il n’y a pas lieu que ce match ternisse « la longue fraternité entre le Mali et la Côte d’Ivoire. »
Pour le président du collectif des chefs de communautés ethniques résidant à Aboisso, Chérif Ibrahima, l’excellence des relations entre ivoiriens et maliens rassure qu’il n’y aura aucune violence à l’issue de ce match.
La Cote d’Ivoire et le Mali s’affrontent, samedi 03 février 2024 au stade de la Paix à Bouaké note-t-on.
(AIP)
akn/fmo