x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 6 février 2024 | Abidjan.net

Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique: “Les pays africains polluent peu, mais subissent des chocs très élevés“ ( Jean-Claude Kassi Brou)

© Abidjan.net Par MC
Cérémonie de clôture de la Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique
Dakar, le 6 février 2024 - La Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique a été clôturée par une table ronde des Gouverneurs des Banques Centrales.

Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou a rappelé l'impact négatif que le changement climatique a sur les économies africaines, celles de l'Union en particulier, qui ne sont pas polluantes. 


"Les pays africains polluent peu, moins de 5% des émissions de gaz à effet de serre mais on subit des chocs très élevés: inondations, sécheresse, impact sur la santé avec les maladies qui se développent. Et bien sûr, tout cela a un coût économique important qui impacte le secteur financier", a souligné le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, ce mardi 6 février à Dakar.


Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest s'exprimait ainsi en conférence de presse après la clôture de la Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique tenue à Dakar (Sénégal).


"Toutes les études montrent que le changement climatique peut impacter jusqu'à 15% de notre produit intérieur brut (PIB). Cela veut dire que ce n'est plus un phénomène marginal. C'est un phénomène systémique qui peut toucher tout le secteur financier. Dès que les systèmes financiers sont impactés, les Banques Centrales sont interpellées parce qu'elles ont pour mission de stabiliser l'inflation, de stabiliser les secteurs financiers pour assurer une croissance économique forte ", a analysé Jean-Claude Kassi Brou. Pour le Gouverneur Kassi Brou, avec un système financier fragilisé par les impacts du changement climatique, les Banques Centrales ne peuvent plus atteindre leurs objectifs. 


Cette rencontre de haut niveau placée sous la présidence d'honneur du président Macky Sall, est organisée par la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), au CICAD, à Diamniadio.


La clôture de cette rencontre qui a regroupé plus de 150 participants venus d'horizons différents a été précédée par une table ronde de Gouverneurs de Banques Centrales pour tirer les enseignements de la longue journée d'échanges et de partage d'expérience entre les différents acteurs des systèmes 


"Il s'agissait pour nous de faire un point sur la situation de l'impact climatique sur nos économies et de voir comment les Banques Centrales peuvent contribuer à faire face à cette problématique", a insisté le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou. 


La Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique a enregistré la participation de plus d'une dizaine de Banques Centrales africaines et européennes, mais également les partenaires internationaux et autres associations professionnelles.


Makhtar C

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ