riens dans des rues à Bouaké après la victoire des Éléphants sur les Léopards du Congo. Certains ont profité pour avoir une pensée pour feu Sidy Diallo Augustin, ex président de la Fif
Une victoire offrant le ticket de la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 aux Eléphants . La victoire des Éléphants face à la République Démocratique du Congo (Rdc), mercredi 07 février 2024, a plongé les populations de Bouaké dans une liesse totale après le coup de sifflet final de l’arbitre du match de la demi-finale de la CAN 2023 au Stade Alassane Ouattara à Abidjan.
Venus de tous les quartiers de la commune, cette victoire a tenu en haleine les populations à l’espace Fanzone au quartier Air-France 1 où ils ont célébré les pachydermes jusqu’au petit matin. Une manière pour eux de pousser leur équipe à la victoire dans une ambiance surchauffée et chargée d’émotions.
« Le miracle ivoirien va une fois de plus se réaliser. Nous voulons rendre hommage d’abord au président Sidy Diallo, ex-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). De là où il est, il veille sur l’équipe nationale. Il est ressuscité à travers tout ce que nous voyons.
Que nos détracteurs sachent que ce n’est pas l’équipe qui gagne la Can, mais l’équipe qui donne la meilleure d’elle-même. Alors, Supers Eagles, à nous deux », a dit très heureux Abdoul Karim Fofana, guide religieux.
« La Côte d’Ivoire, c’est la joie. On est qualifié, je l’avais cru. Merci Seigneur », s’est exprimé Lassina Ouédraogo, supporters burkinabè. « Nous faisons confiance à nos pachydermes, c’est maintenant à eux de concrétiser le vœu du Prado (Président Alassane Ouattara). C’est une Côte d’Ivoire qui fait rêver l’Afrique et le monde. Nous avons le cœur en joie. A nous la 3ème étoile.
La coupe reste chez nous piannnnn!!! », s’est réjoui Joseph Coulibaly, étudiant. Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire fait partie des pays organisateurs de la Can qui disputent de finale.
Village Can au Centre culturel Jacques Aka
Au Centre culturel Jacques Aka où se trouve le village Can offert par le maire de Bouaké, Amadou Koné, ministre des Transports, la joie était encore plus intense. Là bas, la cohésion sociale et le vivre ensemble étaient une réalité où les supporters issus de plusieurs nationalités ont à l’unisson, chanté l’hymne national et dansé sur la rythmique du « Coup du marteau ».
Le dimanche 11 février 2024, la Côte d’Ivoire affronte le Nigeria en finale de la 3ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké