L’Institut national de formation judiciaire sis à Yamoussoukro qui forme tout le personnel judiciaire, à savoir : les magistrats, les greffiers, les agents des établissements pénitentiaires et les agents de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse organise un séminaire à Grand-Bassam. Selon le directeur général de cet Institut, Lebry Marie Léonard, il s’agit d’un séminaire bilan sur l’organisation de concours pour le recrutement des personnels indiqués ci-dessus, pour l’année 2024.
Pour l’année écoulée, les concours se sont achevés en début janvier 2024. Aussi était-il bon que « nous nous retrouvions pour faire le point, le bilan de ce qui a été bon et de ce qui n’a pas marché, afin que pour le concours 2024, nous envisagions très bientôt, nous puissions rectifier le tir » a déclaré M. Lebry qui tient à la crédibilité basée sur le triptyque : excellence, compétence, probité dans le parcours de l’Institut.
Le nombre de candidats aux différents concours directs et professionnels, tout cycle confondu, pour 2023, se chiffre à 16 000 candidats. Ce total concerne les quatre Ecoles que compte l’Institut,étant entendu que chaque Ecole compte quatre concours, soit une vingtaine de concours pour les différents cycles : supérieur, moyen-supérieur, moyen. Les résultats définitifs ont retenu 491 candidats, selon le directeur général.
M. Lebry Marie Léonard dit fonder beaucoup d’espoir dans les recommandations du séminaire qui permettront de combler certaines attentes.
Pour la prochaine rentrée, selon les attributions de l’Institut qui peut former des étudiants d’autres pays puisqu’il existe en la matière un partenariat avec d’autres Etats, il est une possibilité que l’Institut accueille ses premiers étudiants étrangers : deux étudiants centrafricains.
Le mot de bienvenue à tous a été dit par Mme Petey Noëlle, directrice de l’Ecole de magistrature.
DIARRASSOUBA SORY
In Le Nouveau Réveil / Mardi 13 Février 2024 - N°6545