Eckankar, un mouvement religieux qui priorise l'aspect spirituel de la vie, organisera un congrès à Abidjan du 15 au 17 mars prochain autour du thème : " Des clés spirituelles pour une vie plus heureuse".
L'information a été donnée par Eulalie Kili, Aide spirituelle ECK régionale pour la Côte d'Ivoire dans une note d'information transmise le jeudi 15 février 2024 à Abidjan.net.
" Voyons d’abord ce que nous désignons par l’âme et ses aventures. Chaque individu, vous et moi y compris, est composé de deux parties. Le corps physique qui est la partie visible. Ce corps constitue une enveloppe pour l’âme, notre partie invisible.
L’âme est l’étincelle divine qui est en nous. Elle est communément appelée l’image de Dieu en nous. Elle représente la véritable identité de chaque individu. C’est l’âme qui donne vie au corps physique. La destinée de l’âme est de retourner au Créateur. Chaque religion a ses procédés pour aider l’âme à atteindre cet objectif de retour à Dieu. En ce qui concerne la religion Eckankar, c’est toute la procédure pour retourner à Dieu que nous appelons les aventures de l’âme", a expliqué Mme Kili dans cette note.
Poursuivant, elle a indiqué que les activités de ce congrès porteront sur l’âme et ses aventures sur cette terre et dans les autres mondes de Dieu.
" Nous voulons faire passer, à travers ce thème, l’intérêt spirituel avant l’intérêt matériel. C’est pourquoi nous parlons de clés spirituelles. Nous mettons l’accent sur l’aspect spirituel de la vie en proposant des clés comme le HU, le chant d’amour de l’ âme à Dieu", a ajouté Mme Kili.
Par ailleurs, elle a cité plusieurs exercices spitirituelles dont la pratique régulière ouvre le cœur à l’amour.
" Il y a aussi le Mahanta et Maitre ECK Vivant, Harold Klemp, le chef spirituel d’Eckankar. Il est à la fois un Maitre extérieur et un enseignant intérieur. Il procure de l’aide spirituelle aux moyens de ses écrits et causeries aux personnes qui le sollicitent", a-t-elle également fait savoir.
En ce qui concerne le programme de ce congrès ECK de l’aventure de l’âme, Mme Kili a indiqué que c'est un rassemblement hautement spirituel qui se déroulera en trois jours au siège de Eckankar à Abidjan avec des étudiants d’Eckankar et leurs invités.
Au programme de ce congrès, il y aura des tables rondes, des ateliers, des conférences, des panels, un office ECK de la Lumière et du Son qui est le culte d’Eckankar, etc.
En outre, un programme particulier sera offert aux visiteurs et les jeunes de 05 à 17 ans qui bénéficieront d’un programme spécifique selon des tranches d’âge. Enfin, le congrès ECK de l’aventure de l’âme sera marqué par les interventions d’un conférencier principal.
" Le conférencier principal donne un cachet spécial à cette activité majeure. Il représente le guide spirituel d’Eckankar, Sri Harold Klemp, le Mahanta et Maitre ECK Vivant. Il animera un atelier pour le public le jeudi 14 mars 2024 de 16h00 à 18h00. Il interviendra dans les programmes des visiteurs et de la jeunesse et clôturera chaque journée par une conférence", a souligné Mme Kili.
" Tout le monde cherche le bonheur car il y a toujours des situations qui nous éprouvent. Ce congrès détient les clés du véritable bonheur. Il permettra aux participants d’expérimenter la lumière et le son qui sont l’amour de Dieu, de partager leur compréhension de Dieu, de découvrir leur nature divine, de mieux comprendre leur vie, de découvrir le pouvoir de la gratitude, de renforcer leur capacité de survie, de corriger certaines attitudes négatives, d’avoir des prises de conscience, des réalisations, etc", a-t-elle conclu.
L.Barro