Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin a ouvert les portes de son royaume au matin du 17 février 2024 pour accueillir une délégation de l'INAD-CI conduite par le Directeur exécutif Monsieur Ted Azouma accompagné de Monsieur Koffi Guy Honoré, Chargé des programmes d'échanges culturels à l'ambassade des États-unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, pour présenter le Plan Vert.
Monsieur le Directeur Exécutif a exposé les avantages de la reforestation, soulignant l'importance cruciale de préserver l environnement pour les générations futures. Il a expliqué la présence du représentant de l'ambassade des Etats Unis par la volonté de celui ci de faire bénéficier au plus grand nombre, les opportunités d études.
Le roi et ses notables présents ainsi que la Reine mère ont accueilli ces propos avec enthousiasme, exprimant leur volonté d'impliquer tous les chefs de village dans cette initiative de reverdissement. Le Roi a accepté d'être le haut parrain du Plan Vert, en apportant sa bénédiction, sa surveillance et sa protection sur les espaces reboisés.
Ainsi, quatre sites ont déjà été identifiés pour le reboisement, dont l'ancien cimetière à côté du collège moderne d'Agnibilekro, le sanctuaire sacré du Royaume, les environs de la rivière de BASSO, et la forêt sacrée. Les sessions de reboisement débuteront en mai prochain.
Il convient de noter lors de cette visite, l'accompagnement remarquable apporté par la Mairie d'Agnibilekrou et son personnel avec à sa tête le Maire résident M. Kouao Bilé.
An