Quarante quatre (44) cadres issus des directions de Cabinet et de planification des 14 Districts de la Côte d'Ivoire ont pris part à Assinie, localité située dans le département d'Adiaké, dans la Région du Sud-Comoé, à un atelier de renforcement de capacités le lundi 19 février 2024.
À l'initiative du Ministère de l'Économie, du Plan et du Développement par l'entremise de la Direction Générale du Plan, cet atelier vise à amener les directeurs de planification des districts autonomes à s’approprier les outils modernes de la chaîne PPPBSE (prospective, planification stratégique, programmation, budgétisation et suivi-Evaluation).
Dr Yeo Nahoua, Directeur de Cabinet du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement, représentant madame le Ministre dudit département ministériel a indiqué : "la tenue de cette activité fait suite à nos activités de suivi de la mise en œuvre du plan national de développement 2021-2025. Et ce sont les acteurs locaux qui sont importants dans la mise en œuvre des projets et également dans le suivi des activités menées au niveau local.
Et comme vous le savez, dans la planification, le niveau régional et local occupent désormais une place importante parce qu'il s'agit de répondre mieux aux préoccupations des populations .Ces acteurs sont importants pour nous parce qu'ils vont nous aider dans la mise en œuvre et surtout à accélérer les actions de développement au niveau local."
Cette formation qui s'étend sur cinq jours va statuer, selon lui, sur l'ensemble de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d'évaluation.
Les participants attendent également beaucoup de cette formation, à en croire madame N'goran Marie, Directeur de cabinet du Ministre Gouverneur du district autonome de la Comoé. "Nous attendons beaucoup de cet atelier puisque nos populations sont en attente de la prise en charge de toutes leurs préoccupations qui doivent être libellées dans les programmes de développement.", soutient-elle.
Diabagaté Amadou, Directeur de Cabinet du Ministre Gouverneur du Zanzan a pour sa part soutenu que "vous savez que les districts viennent d'être créés et l'objectif premier, c'est le développement et donc il faut que nous nous approprions les outils de ce développement. Alors cet atelier vient à point nommé pour nous permettre d'avoir suffisamment d'outils pour mener à bien notre mission."
Ce séminaire de formation qui a rassemblé 44 participants à raison de 2 par district et 16 membres de la coordination/bailleur, va se poursuivre jusqu'au 24 février.
Cyprien K.