Aujourd’hui 22 février au Sofitel Hôtel Ivoire, Samir Zarour, bien connu du monde des arts et de la culture, tout premier ivoirien, à faire l'Ecole des beaux arts de Paris, en collaboration avec Windsor Gallerie procède au vernissage de ses expositions de peinture. Cette exposition, qui n'est pas la première, se déroule tous les deux ans et offre l'opportunité au peintre de montrer ses œuvres dont une vingtaine seront exposées à cette occasion en présence du général Abdoulaye Coulibaly, PCA de l'AERIA. Des œuvres qui, selon l'artiste, évoque la beauté humaine. Des œuvres faites avec beaucoup de couleurs vives, figuratives, un peu surréalistes et qui mettent en exergue la beauté humaine. « Il n’y a pas de peinture ivoirienne, mais il y a l’art ivoirien parce que la peinture est universelle. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour peindre. J’aime surtout peindre la femme nue parce qu’elle est la plus belle créature de la terre », laisse entendre Samir Zarour que l'on présente comme l’un des grands maîtres des arts visuels ivoiriens.
Ce vernissage qui se déroule à moins de deux semaines du sacre continental des Eléphants doit, selon l'artiste peintre, être la continuité de la célébration de la victoire des Eléphants à la CAN.
Plus de 3.000 œuvres peintes par Samir Zarour garnissent un palmarès riche de celui qui a côtoyé le président Houphouët et grâce à qui il a pu faire l'Ecole des beaux arts de Paris et bien d'autres personnalités du pays. Professeur de peinture à l'INSAAC, de 1968 à 1998, détenteur de plusieurs prix et médailles à travers le monde, et président des artistes plasticiens de Côte d'Ivoire, c'est tout un patrimoine incarné en un amoureux fou de l'art et de la culture ivoirienne. Samir Zarour est né en 1942, il est diplômé de Beaux Arts de Paris, élève de Roger Chapelain Midy. Il devient professeur aux Beaux Arts d’Abidjan. Samir Zarour peint et expose depuis 1968.
JEAN PRISCA