Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, conduit la délégation ivoirienne à la 13ième Conférence Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette délégation est composée de représentants de plusieurs Ministères, de députés ainsi que d’acteurs du secteur privé.
La 13ième Conférence Ministérielle de l’OMC se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, avec pour objet de poursuivre les acquis des conférences précédentes. Ce sont notamment la série d'initiatives commerciales clés appelée ‘’ensemble de résultats de Genève” comprenant dix accords, déclarations et décisions.
Elle se penchera également sur des sujets tels que les défis et les préoccupations relatifs au système de règlement des différends, y compris ceux qui sont liés à l'Organe d'Appel, afin de mener des discussions pour disposer d'un système de règlement des différends pleinement opérationnel et accessible à tous les Membres.
A cet effet, et en sa qualité de président en exercice des Ministres en charge du Commerce de l’UEMOA, le Ministre Souleymane Diarrassouba fera une déclaration au nom de l’ensemble de ses pairs de l’Union. Il saisira aussi cette opportunité de la 13ième Conférence Ministérielle de l’OMC pour mettre les priorités de la Côte d’Ivoire sous les projecteurs.
Ces priorités en perspective de la CM13 se résument en quatre principaux axes. Il s’agit de l’agriculture ; la phase 2 des négociations sur les subventions à la pêche ; la dérogation sur le droit des brevets pour la lutte contre la COVID-19 ; et enfin, la réforme de l’OMC.
Faut-il le rappeler, la Conférence Ministérielle est l'organe décisionnel suprême de l'OMC. Elle réunit au moins une fois tous les deux ans, les Ministres en charge du Commerce des Pays membres. Cet organe est aussi habilité à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de tous les accords multilatéraux de l'Organisation Mondiale du Commerce.
An