Agnibilékrou- Le chef de service de la Société d'exportation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) à Agnibilékrou, Coulibaly Alama, a recommandé jeudi 22 février 2024, aux populations de faire le reboisement pour atténuer les conséquences des effets climatiques et la vague de valeur rudement ressenties ces mois-ci dans le département.
M. Coulibaly a expliqué lors d'une réunion d'information et de sensibilisation organisée à la salle des conférences de la préfecture d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin) que le changement climatique a de réelles répercussions sur la vie des populations à plusieurs niveaux notamment au niveau agricole avec les risques d'insécurité alimentaires résultant de la perturbation du calendrier agricole.
Les répercussions des effets climatiques sont, selon M. Coulibaly, également ressenties au niveau des ressources en eau et en énergie, entraînant une baisse de la production d'énergie hydroélectrique.
Au plan de la santé, poursuit le spécialiste en climatologie, la rareté de l'eau pousse les animaux à quitter leur habitat naturel pour se rapprocher de celui des hommes favorisant ainsi la transmission et la prolifération des zoonoses, telles que l’Ebola, le choléra et certaines maladies vectorielles comme le paludisme.
Le directeur général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot avait alerté en mars 2023 à Abidjan, sur le réchauffement de la Côte d’Ivoire, appelant à des actions urgentes, particulièrement en termes d’investissement dans les activités météorologiques pour y faire face.
La Côte d’Ivoire connait, au cours de cette année 2024, des canicules. Le mois de janvier est le 3e mois le plus chaud, derrière celui de 2019, classé 1ᵉʳ et celui de 2017, classé 2ᵉ. Le mois de février 2024 s'annonce également être l'un des mois les plus chauds, a fait savoir la SODEXAM.
nam/tm