L’Ong Caritative dénommé l’Association Islamique Caritative Humanitaire Active (AÏCHA) mise en place par un groupe de jeunes cadres musulmans a mobilisé 8,125 millions de Fcfa sur un objectif de 10 millions de FCFA au cours d’un dîner le samedi à l’effet de venir en aide aux personnes ou familles vulnérables et défavorisées ce vendredi 1er mars 2024.
La directrice exécutive, centrale de l’Association Islamique Caritative Humanitaire Active (AÏCHA), professeur Kourouma Hamdan Sarah a lors de son intervention dressée le billant des actions entreprises l’année antérieure et annoncée les perspectives de cette année 2024. Aux dires du professeur Kourouma, plusieurs actions ont été menées en faveur des orphelins, veuves malades démunis, enfants malades personnes handicapées...
Pour ce qui est de l’année en cours, des activités telles que « Les paniers du Ramadan »; «des habits neufs pour la Tabask »; « En route pour l’école »; « Une enveloppe pour maman »; « La clinique mobile » sont autant d’activités qui meubleront le programme de cette ONG. À cela faut-il ajoute des actions humanitaires à savoir l’Adduction eau potable, la mis en place de forage de puits dans les zones démunies ou reculé es. Enfin, il est prévu aussi des missions humanitaires urgentes (santé, social, éducation.)
Adje Maurice , conseil technique du ministère, cohésion nationale, a au nom de la ministre Belmôde Dogo salué l’initiative et promis créer un cadre de concertation pour un appui réel à cette ONG qu’il a qualifié de sérieuse et organisée.
Créée en 2019 par un groupe de jeunes cadres musulmans qui ont constaté l’insuffisance de soutien social aux plus vulnérables de notre société, l’ONG AÏCHA apporte des réponses à plusieurs situations de la société ivoirienne. Les membres ont décidé de mettre ensemble leurs compétences diverses au service du social, motivés par la volonté de venir en aide à tous ceux qui souffrent, valeurs clés de l'islam.
Cyprien K.