Doropo- Le Centre de protection civile (CPC) de Doropo a initié, vendredi 1er mars 2024, une séance de sensibilisation des populations sur les risques d'incendie et les techniques pour éteindre un début de feu, lors de la célébration de la 34è Journée mondiale de la protection civile (JMPC).
Selon le chef du Centre de protection civile de Doropo, Lieutenant Coulibaly Dramane, la plupart des incendies est provoquée par des feux de gaz.
À ce titre, des simulations de secourisme et incendie ont ponctué cette cérémonie qui a eu lieu à l'esplanade de la mairie de Doropo sur le thème "Les technologies innovantes au service de la protection civile: faire face éventuellement à des cas d'incendie".
Pour le préfet par intérim de Doropo, Kouadio Koffi, à tous les niveaux, il urge d'aider les services de secours à réussir leurs missions et les accompagner dans toutes les différentes activités de sensibilisation. Il a salué l'avènement des pompiers civils à Doropo.
A la faveur de cette célébration, la première du genre à Doropo, les missions de l'Office national de la protection civile (ONPC) ont été présentées aux populations, à savoir la prévention des risques civils, la sensibilisation et la formation en secourisme, la lutte contre les incendies, les feux de brousse et la gestion des réfugiés.
Ce centre est doté d'un véhicule de premiers secours incendie (VPSI) de type 4x4 équipé d'une citerne avec une capacité de 450 litres d'eau.
Un match de maracana a meublé cette activité censée renforcer la collaboration et la confiance entre pompiers civils et populations locales. Les autorités préfectorales, militaires, les chefs de service, les présidents de jeunes et des populations civiles y ont pris part.
bd/nmfa/cmas