L’ Agenda «Femme, Paix et Sécurité» a été au coeur d’un “cocktail dinatoire” organisé en l’honneur de la présidente du sénat du Canada ce lundi 04 mars 2024 à la résidence de l’Ambassadeur du Canada dans la commune de Cocody.
En visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 02 mars dernier, la Présidente du sénat du Canada, Raymonde Gagné a été reçue à la Résidence du Canada à Abidjan où les actions ménées dans le pays dans le cadre de l’agenda «Femme, Paix et Sécurité» lui ont été présentées.
Raymonde Gagné s’est dit heureuse et honorée d'être en Côte d’Ivoire. «Je suis très heureuse et très honorée d’être ici», s’est elle réjouie.
De plus, la présidente du sénat canadien a renouvelé l’engagement de son pays auprès de la Côte d’Ivoire.
«Nous avons engagé les pays francophones à travailler avec nos ambassades pour sonder le terrain. Nous faisons des visites pour expliquer nos visions et assurer les connexions grâces au travail de nos ambassadeurs. La Côte d'Ivoire est tout aussi engagée, nos deux Etats collaborent étroitement ».
Et d’ajouter que «l’engagement du Canada envers cet agenda est entier, les femmes et les filles doivent être inclues et protégées dans les conflits armés (…) l'inclusion des femmes dans la gouvernance et dans la résolution de conflit est très importante ».
L’Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, SEM Anderson Blanc a, pour sa part, révélé que «quand on parle de Femme, Paix et Sécurité, celà passe par l’autonomisation financière et économique de la femme».
Poursuivant, il a souligné que « c’est un plaisir de savoir que nous essayons d’offrir des solutions pérennes qui vont durer à travers le temps, celà s’inscrit non seulement dans le plan national de développement, dans les communautés, pour les communautés et avec les autorités locales. Car c’est ensemble que nous allons réussir et atteindre l’égalité des genres pour les femmes et les jeunes ».
La présidente du sénat du Canada était accompagnées de trois autres sénateurs notamment Amina Gerba du Québec, sénatrice depuis 2021 et membre du comité des affaires étrangères et du commerce international ainsi que du comité des droits de la personne, de la sénatrice Marie Françoise Mégie du Québec aussi membre du même comité.
Cette soirée a vu la présence de parlementaires ivoiriens notamment les députés Coulibaly Nibé Kolo, des circonscriptions administratives de Tioroniaradougou et Dassoungboho, de Madjara Coulibaly de Korhogo, des membres d' Onu Femmes ainsi que des membres de la communauté religieuse et de la société civile.
La résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité » adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) le 31 octobre 2000 a pour objectif d'accroître la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu'à la consolidation de la paix.
R-SEKONGO