x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mars 2024 | AIP

18ème Conférence UPCI : les États membres réaffirment leur soutien aux Palestiniens et leur engagement contre la crise climatique

© AIP Par DR
Municipales 2023: Adama Bictogo désigné candidat du Rhdp pour la commune de Yopougon

Abidjan (AIP)-Les États membres de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) ont réaffirmé leur soutien aux Palestiniens ainsi que leur engagement dans la lutte contre la crise climatique, lors d'une déclaration clôturant la 18ème Conférence de l'Union Parlementaire, mardi 5 mars 2024 à Abidjan.


Les parlementaires des pays membres de l'OCI ont dénoncé à l’unanimité la situation humanitaire à Gaza et ont exprimé leur soutien aux palestiniens face à cette énième crise.


Les acteurs de l’UPCI appellent en effet à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et invitent la communauté internationale à prendre ses responsabilités face aux tueries.


« Nous considérons que la protection des vies humaines est un droit fondamental consacré par notre livre saint, le Coran et les instruments juridiques internationaux relatifs au droit international humanitaire et au droit international des Droits de l’Homme", indique la déclaration.


Les Etats membres appellent donc à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture d’un couloir humanitaire et à la protection des personnes vulnérables, notamment les enfants et des femmes à Gaza et invitent la communauté internationale à assumer toutes ses responsabilités pour un règlement définitif et durable de ce conflit qui n’a que trop duré.


La « Déclaration d’Abidjan » comporte 12 recommandations parmi lesquelles l'engagement résolu des pays de l'Union à faire face aux défis du changement climatique qui menace le monde.


A cet effet, les parlementaires ont décidé à l’unanimité que le nouveau président en exercice, Adama Bictogo, fasse de la lutte contre la désertification, la sécheresse et des inondations, son cheval de bataille durant son mandat.


« Nous appelons à accorder une attention particulière aux questions de lutte contre la désertification, la sécheresse et les inondations dont souffrent certains pays de l'Union, notamment en Afrique. Nous considérons la crise climatique comme une crise réelle et nous avons le devoir de continuer à œuvrer à en atténuer les effets en adoptant un comportement responsable et éco-citoyen", précise la déclaration.


La 18ème session de la Conférence de l’UPCI a pris fin avec la désignation du futur président en exercice de l’instance, Mme Puan Maharani, présidente de l’Assemblée nationale de l’Indonésie, dont le pays abritera la 19ème Conférence de l’UPCI. Elle succèdera à l’Ivoirien Adama Bictogo.


L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Téhéran (Iran) où se trouve son siège permanent.


(AIP)


krk/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ