Le CHU de Treichville est doté du Centre national de référence de l’unité en soins Mère Kangourou (SMK). Qui a été inauguré, le jeudi 29 février 2024, par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
C’était en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard et du directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Gilles Fagninou.
Ce Centre a pour vocation d'améliorer la qualité des soins du nouveau-né en particulier les prématurés et les faibles poids.
« Cette méthode qui consiste à porter continuellement le frêle nouveau-né sur la poitrine, directement contre la peau, offre des avantages manifestes aux prématurés et petits poids de naissance sur le plan de la santé » a dit le ministre. Gilles Fagninou a dit l’engagement de l’UNICEF à continuer la collaboration franche pour atteindre les cibles visées par les ODD.
Quant à l’ambassadeur de France, il s’est félicité des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire. Ce Centre a une capacité d'accueil de 25 lits. Il est construit et équipé grâce aux Fonds français Muskoka et aux fonds réguliers de l’UNICEF à hauteur de 300 millions F CFA.
JB K.