La cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur la stratégie de gestion des infrastructures et de gouvernance de l’Ons face aux défis s’est tenue le mardi 06 mars 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody,
Placé sous la présidence du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, l’objectif de cet atelier, qui se tient du 06 au 07 mars 2024, est d’analyser les défis et les enjeux en termes de gestion des infrastructures civiles de l’État et de proposer un modèle de gouvernance adapté. À l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet, Alfred N’Guessan Yao, représentant le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a salué cette initiative. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Office national des sports (Ons) et de son ministère à prendre en compte toutes les propositions en vue d’une gestion efficiente des infrastructures.
« Le ministère des Sports et plus précisément l’Ons n’est pas fermé aux propositions faites dans le sens d’optimiser les actions menées par le principal gestionnaire des infrastructures civiles de l’État. C’est tout le sens de cet atelier auquel nous sommes conviés. Dans cet élan, je vous demande d’être de véritables forces de propositions afin d’améliorer la gestion et la maintenance des infrastructures sportives, civiles de l’État », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général de l’Ons, Ousmane Gbané a justifié la tenue et l’importance de cet atelier. Selon lui, la gestion des infrastructures sportives, y compris celles configurées aux normes de la Caf et de la Fifa, arrimée à la conduite des projets en cours, nécessitent une expertise analytique à l’effet d’opérer des choix judicieux en faveur de nouveaux paradigmes et des défis actuels de la société.
«Ces paradigmes et défis se déclinent en termes de cadre organique, de gouvernance, de levier de financement, d’entretien et de maintenance. Dans cette dynamique, l’Ons a jugé impérieux de thésauriser et de mutualiser le partage des idées, la mise en commun des expériences, surtout dans le contexte mouvant de sa structuration aux fins de performativité efficiente », a-t-il affirmé.
Cet atelier est organisé par le ministère chargé des Sports et du Cadre de Vie à travers l’Office national des sports (Ons).
Olivier Dion avec A. Traoré