Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire, le mercredi 6 mars 2024, dans la commune de Cocody, en présence de la présidente du Sénat du Canada en visite officielle en Côte d’Ivoire, de l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada. La délégation canadienne était essentiellement composée d’investisseurs, de chefs d’entreprises et de représentants du secteur privé.
Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour saluer l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada qui date de 1962. Avec à la clef, des niveaux d’échanges commerciaux estimés en 2023 à 187 milliards Fcfa. La valeur globale des exportations ivoiriennes vers le Canada représente 138 milliards Fcfa, et les importations de la Côte d’Ivoire d’origine canadienne sont estimées à 48 milliards Fcfa, en 2023.
En plus d’intervenir dans divers secteurs économiques en Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que le Canada compte parmi les trois premiers investisseurs en Côte d’Ivoire, avec un total de 1,4 dollar canadien en 2022, notamment dans les domaines minier, gazier, pétrolier, agricole, pharmaceutique et les TIC.
« Les entreprises canadiennes se classent parmi les cinq entreprises minières de notre pays, et le défi reste la transformation en produits semis finis de ces ressources minières exportées à l’état brut », a-t-il précisé. Puis, il a souligné la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’appuyer sur des outils tels que la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération bilatérale par les affaires, avec en perspectives la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Quant à a Présidente du sénat du Canada a salué cette belle initiative qui va assurément impacter le volume des IDE canadiens en direction de la Côte d’Ivoire, surtout dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire, Alain Kouadio , a indiqué que la chambre reste la porte d’entrée des investisseurs canadiens en Côte d’Ivoire pour faciliter les B to B, en vue de la promotion des affaires entre les deux pays.
An