La première réunion annuelle du Bureau de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) s'est ouverte, ce jeudi 7 mars 2024, au siège de la BCEAO, à Dakar (Sénégal), sous la présidence de de Dr. Denny H. Kalyalya, Gouverneur de la Banque de Zambie.
Dans son adresse d'ouverture de la réunion, le président de l'ABCA a noté, pour s'en réjouir, les progressions dans la matérialisation de la vision commune des Banques Centrales.
"(...) Lors de la 45e Réunion Ordinaire du Conseil des Gouverneurs qui s'est tenue l'année dernière à Livingstone, en Zambie, nous avons pris plusieurs décisions visant à faire avancer l'agenda de l'ABCA. Je suis heureux d'annoncer que 18 des 22 décisions ont été mises en œuvre. A fin 2023, le nombre de pays qui répondaient aux critères de convergence s'est établi à onze (11) contre six (6) en 2022. C'est encourageant, compte tenu des nombreux défis mondiaux, régionaux et nationaux", a déclaré Dr. Denny H. Kalyalya, Gouverneur de la Banque de Zambie.
Parmi ces défis, il y a les incertitudes liées à la croissance mondiale, les chocs défavorables persistants et fréquents liés au changement climatique ainsi que les tensions géopolitiques persistantes et croissantes et l'endettement public.
"Toutefois, nous devons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer notre programme de convergence macroéconomique, en particulier l'intégration monétaire. Je note également les progrès que nous avons accomplis dans le cadre de la mise en œuvre d'une infrastructure du système de paiement panafricain et aussi dans le renforcement des capacités en matière de supervision bancaire transfrontalière, de réglementation de Bâle et de gestion de crise, de résolution bancaire et de FinTech", a poursuivi le Gouverneur Dr. Denny H. Kalyalya.
Pour cette réunion de l'Association des Banques centrales africaines, plusieurs questions importantes sont à l'ordre du jour. Il s'agit notamment du projet de Statuts et de Structure de l’Institut Monétaire Africain (IMA), de l'activation du mécanisme d'évaluation par les pairs, des rapports du Groupe de Projet sur l'intégration des systèmes de paiement et de ses deux Groupes de Travail.
Les gouverneurs des Banques Centrales africaines se pencheront par ailleurs sur le rapport d'étape sur la mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA) au titre de l'année 2023, sur l’étude sur la problématique de la dette des pays africains, sur le partenariat entre l’ABCA et les organisations externes, les activités de la Communauté des Superviseurs Bancaires Africains (CSBA), ainsi que sur des questions d'ordre institutionnel administratif et financier.
C'est le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie, que l'Association des Banques Centrales Africaines a été créée suite à une décision des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA).
Les objectifs de l'ABCA sont centrés, entre autres, sur le développement de la coopération entre les Banques Centrales africaines dans les domaines monétaires, bancaire et financier, et la promotion, à l'issue d'un processus chronologique bien défini de convergence, de l'avènement d'une monnaie unique et d'une Banque Centrale commune en Afrique.
Le Secrétariat de l'Association des Banques centrales africaines (ABCA) est assuré par la BCEAO. Il est abrité par le siège de la BCEAO à Dakar.
Makhtar C.